lundi 6 avril 2020

Bergères guerrières de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais - Ou vraiment la meilleure team c'est la team biquette

Genre : Aventure, action, jeunesse, Bande-dessiné
Année de parution : 2017
Edition : Editions Glénat (Tchô ! La collec...)
Format : BD grand format
Nombre de pages : 70 pages


Série en trois tome (en cours)


De quoi ça parle ? 

Voilà maintenant dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Dix ans qu'ils ont laissé femmes, enfants et anciens pour un conflit loin de chez eux... La jeune Molly est heureuse car elle peut enfin commencer l'entrainement pour tenter d'entrer dans l'ordre prestigieux des Bergères guerrières : un groupe de femmes choisies parmi les plus braves, pour protéger les troupeaux mais aussi le village ! Pour faire face aux nombreuses épreuves qui l'attendent, Molly pourra compter, en plus de son courage, sur Barbe Noire, son bouc de combat, mais également sur l'amitié de Liam, le petit paysan qui rêve aussi de devenir Bergère guerrière même si ce n'est réservé qu'aux filles...

La chronique  


Tome 1 : La Relève 

Une petite BD dont j'avais entendue beaucoup de bien via la chaîne de Tiboudouboudou (encore une fois foncez découvrir son contenu) et sur laquelle je suis tombée, une fois n’est pas coutume, en explorant les rayons de ma bibliothèque. 

Bergères guerrières nous narre les aventures de Molly, une jeune fille de dix ans qui entre dans le célèbre ordre des Bergères Guerrières, une milice composée uniquement de femme. Alors, alors, que dire de cette BD ? Sous ses airs de bande-dessinée jeunesse, Bergères guerrières offre un réel sous-texte adulte. C’est à mon sens, une oeuvre plutôt complète car abordable autant par les enfants que par les plus grands. Le monde dans lequel évolue Molly et ses amis est loin d’être rose et, si les graphismes sont doux et enfantins, ça n’en retire en rien l’horreur du passé de nos personnages. Le monde de Molly est un monde qui a connu (connaît toujours ?) la guerre. Les hommes du village dans lequel grandit Molly sont tous parti laissant femmes, enfants et vieillards livrés à eux mêmes. C’est dans ce contexte si particulier qu’est né l’ordre des Bergères guerrières, un ordre de femme, pour des femmes et créé dans le seul but de protéger le village en l’absence des pères, maris et fils partit au combat.

Ce thème de l’absence revient très souvent tout au long du tome et, c’est en ce sens, que j’ai envie de dire que Bergères guerrières est une oeuvre complète. L’histoire est bourrée d’humour, de moments qui font sourire mais également de moments plus durs et de tendresses qui prennent aux tripes. Tout au long du récit, on va découvrir des personnages qui vivent de façons très différentes ce quotidien bousculé par la guerre. Nous avons une confrontation très juste entre cette jeunesse, incarnée par Molly et ses amis, et les adultes. Nos héros sont nés l’année du départ au front des hommes du village, autrement dit ils n’ont jamais connu leurs pères et frères partit au combat. Le monde dans lequel ils évoluent leur semble normal, ils ne vivent à aucun moment le manque et les inégalités de leur quotidien comme les adultes qui, eux, se souviennent, ont vu des enfants, des parents, des amis, des maris, des frères, partirent pour ne jamais revenir. On voit passer des portraits d’épouses dans l’attente, de pères amers d’avoir vu partir des fils, etc. Le point de vu des nouveaux adultes du village (qui avaient à l’époque quelques années et étaient trop jeunes pour partir au front) est aussi très intéressant. Dans ce village où la femme tient désormais une place centrale, les garçons devenu jeunes-hommes se sentent lésés, mis de côté, on remarque que beaucoup malmènent l’ordre des bergères guerrières quand ceux nés l’année de la guerre les encouragent. Bref, une profondeur d’univers et un sous-texte percutant qui a énormément contribué à mon plaisir de lecture ! 

Un autre point très agréable : c’est l’univers. Le monde de Molly me fait beaucoup pensé à un village viking ou celte. De vastes étendues de verdures, des décors rocheux et montagneux mais aussi magiques : car ce premier tome nous introduit également le thème de la magie. Une magie ancienne, méconnue, un peu à l’image de celle des anciennes cultures païennes. On sent les esquisses d’un univers beaucoup plus riche que j’ai très hâte de découvrir. 

Les personnages également, une réussite ! Molly et les autres enfants apportent ce petit côté fraîcheur qui fait la saveur de cette BD jeunesse. On retrouve la naïveté, la force, l’humour de ces enfants. Le personnage de Liam, par exemple, qui est un petit garçon de 11 ans rêvant de faire parti de l’ordre malgré son sexe m’a beaucoup touché. Mais on retrouve aussi des personnages adultes qui, bien que colorés, puent le style avec notamment des femmes très fortes et d’autres personnages (comme celui de cul-de-fer) qui sous leurs allures cartoons sont bien plus profonds qu’il n’y paraît. Découvrir cette galerie de personnage a été très agréable et on a envie d’en apprendre plus, de les voir grandir et évoluer de tome en tome! 

Les dessins et les couleurs sont superbes, les planches très agréables à parcourir : perso j’ai été conquise par le style. 

C’est un premier tome qui introduit plein de choses et promet plein de choses. J’ai très hâte de dévorer le tome deux pour en découvrir plus sur les terres natales de Molly et sur ses aventures.

Ma note : 17/20


Tome 2 : La Menace

De quoi ça parle ? 


Molly, Liam et leurs compagnons ont réussi à vaincre la Malbête mais au prix de nombreux blessés. Le conseil du village décide d'envoyer une délégation pour élucider les causes de l'apparition de cette créature née de la magie noire. Molly et Liam sont naturellement désignés pour mener cette enquête sur l'île des sorciers. Ils font ainsi la connaissance de Sarah, la jeune sorcière aux corbeaux.






La chronique 


J'avais dévoré le tome 1, super emballée par l'univers, le ton de la BD et ses personnages... j'ai engloutie le tome 2. 

Bizarrement, je crois l'avoir plus vite lu que le dernier et je pense que cela vient en grande partie du fait que l'action est au cœur de ce second volet des aventures de Molly et de ces amis. Ça y est, on nous a posé les bases du monde dans le premier tome, on a fait la connaissance des personnage, des règles de base de l'univers et on peut accélérer le rythme pour plonger au cœur de l'histoire avec un grand H. 

C'est un tome haletant et, surtout, beaucoup plus sombre et dur que le premier. Le ton "adulte" que j'avais décelé dans le tome un, prend le pas sur tout le reste. En fait, je vois un peu le déroulé de l'histoire comme un miroir du regard de Molly sur le monde qui l'entoure. Dans le tome 1, c'est une jeune-fille naïve, idéaliste, aveuglée par son amour de l'ordre. Elle voit les choses plus colorées qu'elles ne le sont, plus belles qu'elles n'y paraissent. Il y avait, tout au long du premier tome, quelque chose de candide et de doux malgré un univers plus profond et dur. Mais le second tome, vraiment, met une claque. En fait, ce second tome est la claque douloureuse qui fait voler en éclat le regard enfantin de Molly sur le monde. On démarre ce tome par un flashback tout doux, tout mignon... ET BAM ! On se prend une claque, on a peur dans les premières pages, on se dit "oh putain non ils vont pas oser ?!". Où est passé l'univers pastel du tome dernier ? Soudain tout est plus gris, plus terne. On démarre dans l'action, on se confronte aux premières désillusions de Molly et de sa bande, à leur enfance qui s'en va parce qu'enfin on comprend que le monde est cruel et ne fait pas de cadeau. On nous introduit la première grande menace de l'histoire, celle qui va devoir pousser Molly à s'affranchir de son cocon pour grandir et devenir plus forte. 

J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce tome. Je trouve le cheminement de l'histoire brillant ! J'ai beaucoup aimé voir la fragilité des personnages, le ton y est beaucoup plus froid et percutant mais aussi plus intimiste. Molly et ses amis vivent leurs premiers échecs et on assiste aussi à toutes l'insécurité du village face à la menace qui approche. Ce tome, c'est aussi l'occasion d'étendre un peu l'univers en découvrant un peu plus les contrées environnantes. On embarque direction l'île des sorciers un peuple qui m'a laissée... Un peu perplexe. L'image des sorciers dans l'univers de Jonathan et Amélie s'approche plus d'êtres sylvains que de magiciens. On nous présente un peuple proche de la nature, qui me fait vraiment pensé à un mixte entre les kokiris de The legend of Zelda et les Sadidas de chez Ankama. On en apprend également plus sur la jeune fille au corbeau et le lien étrange qu'elle a avec les événements. Paradoxalement, ce tome laisse peu de place à l'explication, on est vraiment dans la partie "action" de l'histoire. L'histoire de ce tome se déroule sur un très court laps de temps et met en place plusieurs éléments qui promettent du lourd pour la suite. On commence notamment à s'intéresser de plus près au passé du village et à la guerre à l'origine de la disparition des hommes, ainsi que des liens unissant le peuple sorcier de celui des villageois. Les personnages prennent en ampleur et en profondeur et j'ai très très hâte de découvrir le suite et voir où compte nous mener les auteurs dans les prochains tomes. 

La fin est... Je ne peux rien en dire sans vous spoiler, mais elle déchire le cœur. Cette dernière page de ce tome m'a marquée à vie, je crois. Presque autant que les fameuses noces pourpres de Games of Thrones. Je n'ai malheureusement pas le tome 3 sous la main (avec le confinement impossible d'aller le chercher un bibli ouin) mais dès que je peux, je me jette dessus ! 

Coup de cœur !

Ma note : 19/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire