lundi 6 avril 2020

The Luxe, tome 1 : Rebelles de Anna Godbersen - Ou dites bonjour aux arrières arrières grands mères des gossip girls

Genre : Romance / Young Adulte
Année de parution : 2008
Edition : Albin Michel
Format : Grand Format Broché
Nombre de pages : 452 pages

Série en quatre tome (Complète)


De quoi ça parle ? 


Dans le New York de la fin du XIXe siècle, Elizabeth Holland n'a aucune envie d'épouser Henry Schoonmaker, le riche fiancé choisi par ses parents, d'autant plus qu'elle aime Will, le domestique de la maison. Elles sont belles, riches, snobs, amoureuses et prêtes à tout pour trouver un mec, l'argent et la gloire… Scandales, drames et complots sur fond d'humour et de passion : le roman d'une jeune fille libre en 1899 à Manhattan.

La chronique 


Ça y est, nous sommes en plein confinement et j'en profite pour avancer ma PAL emprunt bibliothèque. Après deux tomes des Bergères Guerrières qui m'ont ravie, je me lance dans les deux premiers tomes de la saga The Luxe. Je me souviens avoir déjà vu passer ce bouquin il y a quelques années, je crois même en avoir lu un peu mais je n'en garde vraiment aucun souvenir. La romance c'est un peu mon péché mignon, j'aime bien, les histoires toutes douces, les tripes un peu plus Gossip Girl avec de la trahison, du drama, des twists etc. The Luxe, c'est une série qui m'a un peu été vendue comme ça : un Gossip Girl à l'aube de 20e siècle et comment vous dire que j'ai été plus que réceptive à cet argument... La faiblesse. 

On suit donc le destin d'Elizabeth Holland, Diana Holland (sa petite soeur) et Penelope Hayes, trois riches jeunes filles du vieux Manathan. On est clairement, ici, dans du Gossip Girl, pour le coup, ce n'est pas de la publicité mensongère. Le principal enjeux du livre va être de suivre les pérégrinations amoureuses de nos trois héroïnes, entre jalousies mortelles, respect de l’étiquette et jeux de pouvoir entre les différentes familles de la haute société New-yorkaise. On suit trois adolescentes aux caractères bien différents, chaque chapitre se centrant sur le point de vue d'une d'entre elle et de quelques autres personnages plus au moins secondaires. 

Sincèrement, j'ai plutôt bien aimé ce premier tome. Qu'on soit clair, ce n'est pas une révolution non plus, ça reste une lecture simple à l'histoire qui ne vole pas très haut, mais j'ai vraiment aimé me plonger dans la vie, les secrets et les coups bas de ces trois demoiselles. Le premier point fort du livre, tien de son ambiance. C'est vraiment super subjectif, pour le coup, mais je suis très réceptive à ce type d'univers, le XIXe siècle, cet espèce d'entre deux entre l'ancien et le moderne, les anciennes valeurs, les coutumes, l’étiquette des vieilles familles, confrontées aux nouveaux riches tolérés mais mal regardés. J'ai appréciée le voyage, les bals, les jolies robes, les costumes, les ballades dans Central Park, les visites du dimanche et toutes ces petites choses qui ponctues le quotidien authentique de nos personnages. L'autre point fort c'est les personnages qui, comme on peut s'y attendre dans ce type de récit, sont plutôt haut en couleur. Elizabeth, la belle au grand cœur, romantique, pure mais très ancrée dans son rôle de lady, Diana sa jeune sœur, rêveuse, pétillante, peu conventionnelle qui veut s'affranchir des codes et Penelope, la nouvelle riche désireuse de se faire sa place au sommet, sulfureuse, peste, individualiste mais qu'on adore détester. On peut aussi nommer le personnage de Lina, jeune servante au service des Holland mais qui rêve d'ailleurs, Will le garçon d'écurie, beau et sauvage (grr grr) et Henry le gentleman subversif. 

Des personnages qu'on arrive plutôt bien a cerner pour le coup. Dans ce premier tome, les rôles sont rapidement répartit : Elizabeth c'est la nunuche blonde qui va nous faire rouler des yeux parce que c'est une princesse romantique mais qui pense beaucoup trop, Diana c'est l'aventurière qui fonce un peu tête baissée et qui se laisse entièrement guider par ses sentiments, Penelope c'est la peste, la méchante, la nana trop bonne qui va n'avoir de cesse de mettre des bâtons dans les roues de tout le monde, Lina c'est la frustrée de sa pauvreté qui jalouse et passe du côté obscure de la force, Will c'est le prince charmant et Henry le grand méchant loup qui ronronne car c'est un garçon sensible et doux en vrai. Un peu cliché dit comme ça, mais c'est une dynamique qui fonctionne et qui, personnellement, loin de m'avoir gênée dans ma lecture, m'a même amusée. Qu'importe qu'on n'ai pas, en face de nous, des héros de tragédies romantiques, l'histoire et le ton du récit ne s'y prête pas et, pour une fois, les clichés qui "cadrent" nos personnages sont bien amenés et exploités. 

L'histoire, comme dit plus haut, ne vole pas très haut, c'est un récit d’émancipation, d'amour, de gloire. Nos trois héroïnes ont chacune un objectif, un rêve, un but et elles se démènent entre leurs envies muettes et les aléas de la vie de lady. C'est un peu comme une série, chaque chapitre (assez courts soit dit en passant, ce qui est plutôt cool car le rythme est plutôt bien mené du coup) amène sont lot de questions, de réponses, de développements. On s'amuse de voir ces demoiselles se déchirer et se battre, bref, un roman Gossip Girl, quoi, mais un bon dans son genre. 

Quelque chose que j'ai bien aimé, c'est le teasing du premier chapitre. En fait, vous commencez le roman sur l'enterrement d'un des personnages principaux et le reste du livre nous raconte les quelques semaines avant cet événement tragique. On sait donc, dès le départ, que ce personnage va mourir, le tout est de comprendre pourquoi et comment. J'ai trouvé ce choix scénaristique intéressant parce que ça créer, dans les derniers chapitres, une certaine tension et un suspense très agréable. La chose qu'on pourrait reprocher au récit, par contre, c'est qu'on voit venir de très loin le dénouement de pas mal d'intrigues, on voit les ficelles qui tiennent l'histoire, le développement des personnages, les événements à venir et c'est dommage. 

Loin d'être un chef d'oeuvre mais un plaisir coupable agréable. 452 pages qui se lisent vite, des chapitres courts, une histoire facile à suivre, idéal pour passer une journée sans internet ou un jour de confinement avec son petit thé et son plaid ! 

Sur ce, je vais me plonger dans le second tome !

Ma note : 15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire