vendredi 8 mai 2020

Final Fantasy X-2.5 : le prix de l'éternité de Kazushige Nojima - Ou la vérité derrière le masque ?

Genre : Jeu-Vidéo / Fantaisie
Année de parution : 2014
Edition : Editions Lumen
Format : Grand format cartonné
Nombre de pages :  273 pages

Série complète 


De quoi ça parle ? 



FINAL FANTASY X-2.5 – Le Prix de l’éternité met en scène les retrouvailles de Tidus et Yuna, le couple mythique du légendaire RPG FINAL FANTASY X. Nous retrouvons le jeune homme juste après son retour à la vie. Malgré l’euphorie de sa résurrection et la joie qu’il éprouve à renouer avec ses camarades après deux années d’absence, Tidus ne pense qu’à une chose : passer, enfin, un peu de temps en tête à tête avec Yuna. Ils sont à bord du navire d’entraînement des Aurochs quand une violente tempête les surprend au large de Besaid. Nos deux héros s’échouent alors sur une île inconnue où d’anciennes puissances sont à l’œuvre… Retrouvez le couple de légende qui a fait de FINAL FANTASY X l’un des opus les plus populaires de la célèbre série vidéoludique… et faites encore un bout de chemin avec eux !


La chronique 


Les adaptations de licence, ça a toujours fait peur, spécialement dans le cas du jeu-vidéo. Faut dire ce qui est, on n'a jamais été réellement gâté à ce niveau, la plupart étant des œuvres au mieux sympa, au pire catastrophique. Autant vous dire que quand Final Fantasy X-2.5 m'est tombé dans les mains, j'étais loin d'être sereine le dixième épisode de la série étant de loin mon préféré.

Le prix de l'éternité nous emmène donc tout de suite après la fin de l'épisode X-2 sortie sur PS2. L'Aéronef de Yuna et de ses amis survole son île natale, une silhouette familière est aperçue dans l'eau claire des côtes : Tidus. Yuna saute de son appareil, se précipite sur son amour perdu et l'étreint. Tidus est revenu, Yuna et lui sont réunis. La boucle est bouclée. Happy ending. Ça, c'était la fin de l'histoire dans les jeux. X-2.5 est donc censé nous raconter ce qu'il se passe après ces événements, la réunion entre Tidus et Yuna, le départ de leur nouvelle vie, etc. Et... Et bah, je suis assez mitigée. L'oeuvre de Kazushige Nojima m'a vraiment laissée perplexe et si j'ai dévoré ce livre en l'espace de quelques heures, j'ai dû vraiment prendre quelques heures de plus pour réfléchir à ce que je venais de lire, à l'histoire, l'ending après l'ending, qui nous a été conté.

Au premier abord, et si on s'arrête seulement à la première lecture, le livre est un fiasco complet. Clairement, c'est une espèce de gros raté, tellement raté qu'on se demande comment un roman dit "officiel" de la franchise a pu sortir comme tel. Les personnages sont pour la plupart incohérents avec leurs homologues des jeux. On retrouve peut-être Tidus, peut-être Yuna, mais très peu de la substance de leur relation, qui faisait pourtant la force première des jeux. Wakka et Lulu n'ont aucune alchimie alors qu'ils sont tout de même mariés et ont un enfant, le personnage de Riku passe du coq à l'âne avec Tidus (malgré une amitié solide dans Final Fantasy X)... Bref, il y a de quoi se poser des questions. Et justement, je me suis posée des questions. Parce que je pense sincèrement, au final, que si le roman a des défauts, il n'est pas irrespectueux à ce point du matériel de base. En fait, j'en suis venue à me dire si tout ça n'était pas entièrement voulu. J'ai commencé à me dire, qu'il y avait peut-être un message caché entre les lignes. En relevant de nouveau toutes les incohérences présentes dans le roman et l'histoire parallèle des personnages secondaires de cet opus, j'ai fini par me demander si l'histoire de Final Fantasy X-2.5 n'était pas plus intelligente et bien menée qu'elle n'y paraissait.

Déjà, faut le dire, si vous n'avez pas joué aux opus X et X-2 de Final Fantasy, rien ne sert de lire ce livre. C'est un peu un "point noir" du bouquin, si je peux dire, c'est qu'il n'est clairement pas accessible. Aussi, cette chronique ne parlera sûrement à personne, mais... Bah tant pis. Bref. La thématique de la résurrection et de la vie après la mort est très présente dans la série et encore plus dans ce livre. Dans le jeu original (FF X) Tidus finissait par disparaître, son histoire d'amour avec Yuna étant impossible, car venant de deux plans de l'existence qui n'aurait jamais dû se mêler. Dans X-2 deux ans sont passés depuis la "mort" de Tidus, la vie a repris son court, Yuna a évolué, le reste des personnages aussi. Tout à la fin du jeu, nous retrouvons Tidus, visiblement ramené à Spira pour une raison qu'on ne connaît pas. Il n'a pas "changé", un peu comme s'il était resté en stase jusqu'à la fin de l'intrigue.... C'est ce qui m'amène à me poser des questions. Les réactions des personnages sont incohérentes tous le long du roman.... Par rapport à leurs évolutions dans les DEUX opus, FF X-2 compris. Opus auquel Tidus n'a pas assisté. Quand Lulu dit qu'elle n'a pas confiance en Wakka pour élever leur fils, qu'elle est lassée de lui alors que dans X-2 elle affirmait clairement le contraire : c'est incohérent, sauf si on ne prend pas X-2 en compte. Car dans FF X, le FF où Tidus est présent, la relation entre Lulu et Wakka est loin d'être positive. De plus, Tidus semble légèrement manipuler les personnages autour de lui. L'exemple le plus flagrant est un court dialogue qu'il a avec Riku. Riku joviale, toujours joyeuse, pleine de vie, mais qui deux minutes après avoir parlé avec Tidus se lève vexée et s'en va bouder dans son vaisseau. Incohérent aussi, ouep, sauf si on prend en compte le fait que quand ce dialogue à lieu, Tidus est lui-même agacé, lasse, et vexé. Il y a de nombreux autres exemples au cours du roman, la froideur de Yuna vis-à-vis de Tidus peut être également un indicateur particulier.... À un moment de l'histoire, une tragédie frappe Tidus et Yuna. Une bombe explose, Tidus meurt, mais Yuna réussie à maintenir sa présence sur terre faisant de lui, sans le savoir et sans lui dire, un esprit errant. Et si Tidus en était déjà un, et ce, depuis le début du récit ? 

Nous savons à la fin du livre que Tidus n'est plus réellement humain et que quand il prendra conscience de son réel statut, il disparaîtra. Cependant, nous n'avons aucune preuve réelle d'à partir de quand Tidus a cessé d'être un vrai humain. Si notre héros possédait ce statut d'errant (comme Seymour ou certains personnages du livre) dès les premières pages du livre, cela expliquerait peut-être les incohérences soulevées plus haut. On sait que les errants ont un mystérieux pouvoir d'attraction, pouvoir que Tidus ne contrôle pas vu qu'il n'a aucune conscience de son statut ni de ses pouvoirs. Si le Tidus de X-2.5 est un errant, ses derniers repaires sont ceux de FF X, il influe donc sur son monde en fonction de ces repères. Repères qui sont totalement dépassés avec les deux ans d'absence. Tidus le souligne lui-même : il met un temps certain à accepter la nouvelle Yuna.

J'ai conscience que c'est un peu (beaucoup) tiré par les cheveux et sûrement incompréhensible, mais j'ai envie de voir et de croire qu'il y a dans ce roman un sens autre que celui qu'on peut capter lors d'une première lecture. J'ai peine à croire qu'un roman officiel d'une licence puisse véhiculer de telles incohérences sans que ça ne serve un second niveau de lecture. Je trouve peut-être des excuses à ce livre, parce qu'en-dehors de cette réflexion qui expliquerait certaines erreurs je reste très mitigée et un peu déçue par l'histoire qui nous est narrée. Le rythme est un peu étrange, la seconde intrigue brouillonne et on se pose souvent la question de savoir où on est, pourquoi et comment. La lecture du prix de l'éternité est nébuleuse à souhait, c'est dur de s'y retrouver ou même de retrouver nos personnages. La fin me laisse également un goût très amer sur les lèvres : Tidus et Yuna, ce sera forcément une histoire qui finira mal et... Et bah dans mon petit cœur de fan ça sonne douloureusement. On nous a déjà brisé le cœur dans FF X, on nous donne un peu d'espoir dans la suite et là PAF mange tes grands morts et pleure, ça finira mal quoi que tu fasses ! Brrr

Cependant, l'objet livre est une réussite. Y a pas à dire, le travail éditorial sur la fabrication de ce bouquin est incroyable. Couverture cartonnée, petit signet, jaquette transparente qui donne un effet de toute beauté à la couverture... Bref, ça fait très joli dans la bibliothèque. Un petit bijou de collection pour les fans. Dommage que le fond soit aussi... Complexe et curieux. 

Alors, ça se trouve, je m'emballe pour rien, peut-être que le livre est vraiment écrit avec les pieds et que toutes mes tentatives d'explications n'ont pas de sens, mais... Je ne sais pas. J'avais tout le long de ma lecture une impression de "trop gros pour que ce soit vrai". J'ai envie de croire que l'auteur nous pose une énigme, deux niveaux de lecture totalement différents et un message en sous-texte un peu trop complexe à déchiffrer. Dans tous les cas... Yuna et Tidus se sera une histoire d'amour tragique, c'est un peu le seul point clair du récit. Snif. 

Ma note : 10/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire