jeudi 21 mai 2020

L'Héritage des rois-passeurs de Manon Fargetton - Ou les deux faces d'une même pièce


Genre : Fantasy/Monde parallèle
Année de parution : 2015
Edition :  Editions Bragelonne/Milady
Format : Poche
Nombre de pages : 472 pages


Série complète


De quoi ça parle ? 


La dernière héritière d'une lignée royale doit fuir notre monde et retourner dans celui de ses ancêtres pour échapper aux hommes qui veulent l'éliminer. Là-bas, une princesse rebelle rentre chez elle pour prendre ce qui lui est dû : le trône d'Ombre. Voici l'histoire de deux femmes, de deux mondes imbriqués, de deux retours simultanés qui bouleverseront une fois de plus le destin tortueux du royaume d'Ombre. Coïncidence, ou rencontre orchestrée de longue date ?


La chronique 


En ce mois de la fantaisie, je me suis convaincue à être plus sociable et je me suis alors inscrite sur la page de l’événement. À force de traîner sur Booktube et Livraddict, je me suis rendu compte que la lecture n'était pas forcément une activité solitaire, mais qu'elle était aussi un vecteur de lien social particulièrement vivant et important. Je n'avais jamais vécu la lecture comme une expérience "de groupe", ni vue les lecteurs comme une "communauté", mais grâce à ce mois de la fantaisie et mon expérience sur livraddict, j'entrevois une autre façon de lire, de profiter des histoires et des émotions qu'offre ce média cher à mon cœur. Cette nouvelle façon de lire, je la dois à ma toute première lecture commune qui s'est fait sur un livre que j'avais déjà lu il y a quelques années de cela : L'Héritage des rois passeurs.

Je n'ai jamais été une grande adepte des relectures, sauf dans le cas des sagas pour se mettre à jour avant l'arrivée du el famoso dernier tome. Or, cette expérience aura eu le mérite de me montrer combien il peut être agréable de replonger dans une histoire déjà connue. L'Héritage des rois passeurs nous narre l'histoire d'Énora et de Ravenn. Deux femmes. Deux mondes. Mais surtout deux histoires étroitement liées. On plonge dans un univers riche, que je trouve particulièrement bien ficelé, prenant place dans une réalité alternative où notre monde aurait un reflet, une ombre, un jumeau nommé Ombre. Parti de là, difficile de vous résumer l'intrigue sans trop en dire. Notre histoire démarre dans notre réalité où Énora, jeune étudiante parisienne de vingt ans, retourne dans sa campagne natale pour fêter son anniversaire. Elle retrouve ses parents, sa grand-mère, son frère jumeau Erwan et c'est ainsi que s'arrête le rêve et démarre le cauchemar. 

Les premiers chapitres du livre sont... Particuliers. On ne vous laisse pas le temps de souffler ou de prendre vos marques, en l'espace de quelques pages, l'histoire vous fout un bon coup dans la tronche avec toute la brutalité dont les événements sont capables. Je me souviens qu'a ma première lecture, les événements de ce début d'intrigue m'avaient sortie du livre. Je m'étais retrouvée, like, "MAIS QUE QUE ?!" avec la désagréable impression de lire le début d'une fan fiction très trash où tout le monde meurt dans un terrible massacre parce que... PARCE QUE DRAMA. Et si, à la seconde lecture, je me retrouve à beaucoup mieux accepter ce début d'histoire, je pense qu'il n'en reste pas moins une petite erreur, car ces événements vont conditionner du début à la fin l'intrigue du personnage d'Énora (on y reviendra plus bas). Cependant, je ne peux que vous conseiller de poursuivre le livre parce que la suite est grandiose.

J'ai beaucoup aimé ma lecture des Rois-Passeurs. Vraiment. Et si le début est déroutant, les personnages, l'univers, l'intrigue, tout ça rattrape très largement les petits ratés du récit. Attention, le livre n'est pas parfait cependant, je trouve à l'histoire quelques facilités et je trouve que certains personnages sont très inégaux en termes d'écriture (Énora, par exemple) mais, encore une fois, le tout est très agréable. L'histoire des Rois-Passeurs, c'est l'histoire d'une revanche et d'une vengeance. On suit Énora qui, vous l'aurez peut-être compris, perd dans le premier chapitre du livre la totalité de sa famille. Elle n'aura alors de cesse de vouloir se venger, c'est sa seule raison de vivre, le seul monteur de son existence dès le chapitre deux. Accompagnée de Julian et Charly (nos deux protagonistes masculins), elle explorera les raisons de ce massacre perpétué par une mystérieuse organisation nommée l'Ordre et se rendra alors dans le monde d'Ombre (dont elle est la seule à pouvoir créer des passerelles entre lui et notre réalité) afin d'échapper à ses poursuivants et fomenter sa vengeance. Jusqu'alors on était dans un triller, mais d'un coup on se retrouve balancé dans une intrigue de fantaisie de mondes parallèles. Et c'est à partir de cette arrivée dans le monde d'Ombre que l'Héritage des rois-passeurs devient incroyable. 

C'est dans Ombre que nous allons enfin rencontrer les autres personnages principaux du récit et c'est dans Ombre que nous allons enfin lancer le cœur de l'intrigue. L'arrivée d'Énora, Julian et Charly, le fonctionnement de la magie, la situation politique et culturelle de la région qu'on explore, le fonctionnement du don d'Énora, rien de tout cela n'est gratuit. C'est hyper satisfaisant, car tout trouve une explication logique. L'histoire devient alors crédible et prenante, parce que son univers est troublant de cohérence. On s'attache rapidement à Ombre et ses habitants, sa vie, sa culture, son fonctionnement. On s'attache aussi beaucoup à son histoire, liée à Énora et au second protagoniste féminin du livre : Ravenn. Il faut voir l'Héritage des rois-passeurs comme l'histoire de deux reflets d'une même pièce finissant par ne faire qu'un. Tout a un sens, et tout est lié avec l'intrigue, de près ou de loin. L'univers regorge de très bonnes idées (les Noirs-Portraits et le fonctionnement de la magie pour ne citer qu'eux) et des personnages qui en imposent. Tous sont suffisamment caractérisés pour être uniques. Cependant, bah, les personnages, c'est aussi le petit point faible du récit.

Si j'ai particulièrement aimé certains personnages, comme Charly et Hank par exemple, je me suis retrouvée plutôt perplexe face à d'autres... Notamment Énora. L'évolution d'Énora est plutôt logique, étant donné sa situation, on peut difficilement la voir faire autre-chose que de se focaliser sur sa vengeance. Seulement, si cette vengeance est centrale dans le début de l'intrigue, elle devient secondaire une fois Ombre introduit. Du coup, on se retrouve avec une Énora focus sur un objectif qui n'a que peu de liens avec les événements directs dans le récit et... Et bah ça peut donner un petit effet Dark Sasuke légèrement agaçant. Sa fin également, bien que logique quand on y pense, est un peu bancale et je me suis retrouvée à être frustrée du dénouement de son intrigue comparée à celle d'autres personnages. Pour continuer dans les points négatifs, on pourrait évoquer les quelques facilités scénaristiques. Pour donner un exemple plus concret, à un moment de l'histoire, nos héros sont amenés à se retrancher, une nuit, dans deux suites prénuptiales du château de la capitale d'Ombre. Ravenn nous explique alors que ces deux suites (qui ne communiquaient pas entre elles un jour plus tôt) ont été truffées de pièges et de passages secrets en prévision de la nuit à venir.... Ce qui n'est pas logique. On peut difficilement imaginer que de tels travaux ont pu être menés aussi rapidement et, surtout, sans que personne ne s'en aperçoive. C'est un détail, mais un détail qui fait tache quand on voit, à côté, le soin apporté à d'autres aspects du récit.

Mais, bah, ces petits détails ne sont pas grand-chose en comparaison du reste. L'Héritage des rois-passeurs est un bon livre, une très bonne histoire. Une histoire qui véhicule notamment des messages très justes. On traite de l'addiction, par exemple, via le personnage de Julian que je trouve particulièrement bien foutu, de l'homosexualité, de la paranoïa, de la recherche d'identité, etc. Si je peux lui reprocher certaines choses, je ne peux que vous le recommander, parce que son univers est riche, son intrigue palpitante et ses personnages (bien que maladroits pour certains) attachants.

L'auteure à écrit une suite se passant dans le même univers et j'avoue que cette relecture ne m'a donné qu'une envie : me plonger dedans. 

Ma note : 17/20


4 commentaires:

  1. Je participe moi aussi au Mois de la Fantasy et tu me donnes envie de lire ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :)
      Je ne peux que te le conseiller, à ce que j'ai compris le second tome (que tu n'es pas obligée de lire puise que l'histoire des rois-passeurs se suffit à elle-même) est encore mieux !

      Supprimer
  2. Ce roman est vraiment une petite perle ! (j'ai pas encore lu la chronique vu que je suis encore en cours de lecture), mais je t'approuve totalement, il vaut le détour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un super moment, on remet une LC quand tu veux <3

      Supprimer