vendredi 29 mai 2020

The mortal instruments, tome 2 : La cité des cendres de Cassandra Clare - Ou mon coeur, mon amour

Genre : Urban Fantasy
Année de parution : 2009
Edition : Editions Pocket (Jeunesse)
Format : Roman grand format
Nombre de pages : 524 pages


Série en six tomes (Complète)



De quoi ça parle ?



Le monde obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon, l'un des repaires de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d'Ombres, l'Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l'Enclave pour s'emparer de l'Institut: Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare.

Pris dans la tourmente des événements récents, écartelés entre coeur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Une lutte qui les ménera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River...

La chronique


Après un premier tome maladroit, mais plein de promesses, je me suis attaquée au second volet des aventures de Clary et des chasseurs d'ombres. Nous retrouvons notre héroïne quelques semaines (jours ?) après les événements du premier tome. Jocelyne est toujours dans le coma et Clary se débat avec sa nouvelle vie et ses sentiments depuis la découverte de son lien de parenté avec Jace. Ici, on n'est plus dans l'émerveillement du premier tome, mais sur un début triste amer où chacun de nos protagonistes essuies les déceptions et les ratés dus aux événements de la cité des ténèbres. Eeeet... Bah ce n'est pas forcément une très grande réussite.

Je trouve ce second tome en dessous du premier, ceci dit, je pense que c'est aussi dû au contexte de cette lecture et au fait que je ne peux m'empêcher de faire le comparatif avec la série. Contexte, tout d’abord, parce que, examens obligent, je n'ai pas eu forcément le temps ou la tête à lire. Série, ensuite, parce que si les livres restent très différents, on garde quand même les points-clés de l'intrigue... Et je les ai trouvés un peu moins convaincant que leur version filmique. Attention, la cité des cendres est loin d'être une bouse, j'ai plutôt apprécié ma lecture mais je trouve à ce second tome des défauts beaucoup plus prononcés que le premier. 

En matière de plume et de style, je trouve qu'on s'améliore. Finis le côté très cliché "bonjour, je veux plaire aux ados fans de Linking parc et Tokyo Hôtel", on est sur quelque chose de beaucoup moins maladroit et de beaucoup plus conventionnel. L'univers est quant à lui, toujours aussi prenant même si on perd le côté "lore" pour se recentrer plus sur les relations entre chacun des personnages... Ce qui est un des points noirs du livre, à mon sens. L'histoire est, en soi plutôt secondaire. Valentin est officiellement de retour, le monde obscur est en ébullition et pour couronner le tout de nombreuses créatures obscures se font mystérieusement assassinées. Si on explore un peu plus les relations qu'entretiennent les différentes races et le fonctionnement interne de l'enclave, on est constamment ramené face aux amourettes de nos personnages et, plus précisément, au triangle amoureux qu'entretiennent Jace, Clary et Simon. Et c'est là que ça coince.

Ce triangle amoureux est une véritable plaie et une source d'agacement constant dans le récit. Si, dans la série, je n'étais pas forcément très fan de la tournure "personne-pansement" que prenaient les relations amoureuses de Jace et Clary, il n'en restait pas moins que c'était suffisamment bien fait pour ne pas être rédhibitoire, surtout qu'en face on avait le couple Magnus/Alec qui compensait très bien les maladresses de l'histoire d'amour principale. Or, là, ce n'est pas du tout le cas. En plus d'être particulièrement présente, je trouve les intrigues amoureuses de ce tome particulièrement maladroites et indigestes. Le couple que forment Simon et Clary n'est pas du tout convaincant. En plus de sortir de nulle part, on sait pertinemment qu'il n’aboutira à rien et on ne peut s'empêcher de trouver Clary plus que cruelle et injuste dans la façon dont elle procède. Dans la série, on sentait, malgré tout, une réelle alchimie dans leur histoire d'amour (aussi fugace fut-elle), dans les livres on a le même topo, mais l'alchimie en moins. La relation tourne clairement à sens unique et en plus d'être particulièrement malsaine, je vois dans l'affection qu'a Clary pour Simon, une forme de confort égoïste dont elle craint de se détacher. Du coup, j'ai eu énormément de mal à voir la relation Clary/Simon évolué et à m'impliquer émotionnellement dans cette idylle. Je n'avais qu'une hâte, qu'on en finisse avec cette partie de l'histoire. La relation Jace/Clary est tout aussi imbuvable, si les questionnements qu'elle soulève sont intéressants, c'est sacrément mal exploités et amenés et quand on voit la gueule de la fin, on ne peut que rire jaune en se disant "tout ça pour ça". Clary devient, dans la partie intrigue amoureuse, un personnage particulièrement immature et antipathique. Si la jeunesse explique et excuse un certain nombre de choses, ça ne rattrape cependant pas tout et j'espère sincèrement que le troisième tome saura mieux gérer cette dimension sentimentale. Le seul couple qui "rattrape" un peu ce ratage complet, c'est le Magnus/Alec. Seulement, si c'est une pépite dans la série, formidablement bien exploité et mis en scène, ce ne l'est clairement pas dans les livres. Leur intrigue est très secondaire et je regrette sincèrement que Cassandra Clare soit encore à ce point timide à mettre ces deux personnages en avant. Magnus est très intéressant pour ses problématiques, Alec également et les rares scènes et indices qu'on a entre eux sont plutôt convaincant même si ça n'égale pas le niveau de la série. 

Cependant, il y a clairement du potentiel et si l'aspect très "roman sentimentale" de ce second tome est assez agaçant (pour ne pas dire dépriment), le livre à ses forces. On avait parlé plus haut de l'univers, et pour cause. Ce second tome, c'est l'occasion d'en apprendre plus sur la race des fées et le fonctionnement interne de chaque caste de créature obscure. Il est particulièrement intéressant d'en découvrir davantage sur les régimes en place, la cohabitation et la vie quotidienne des habitants du monde obscure. Le Hunter Moon et la cour des lumières sont deux exemples dont j'aurais aimé voir un peu plus d'exploitation. Le monde de Cassandra Clare a clairement du potentiel car soulève tout un questionnement moral intéressant et je trouve qu'il est vraiment dommage qu'on se focus plus sur les problèmes de cœurs de Clary que sur le fonctionnement et l'histoire du monde dans lequel elle évolue. Idem pour l'enclave, la cité des cendres nous introduit un peu plus au monde d'Idris, à sa hiérarchie et son fonctionnement via le personnage de l'inquisitrice et j'aurais aimé en découvrir plus.

D'ailleurs, je trouve dans les personnages de ce second tome certaines qualités. Encore fois, je trouve les personnages adultes du récit particulièrement intéressants. On découvre enfin Maryse Lightwood, la mère adoptive de Jace. Bien que particulièrement immature dans sa première confrontation avec Jace, j'ai trouvé intéressant à placer ce personnage dans une position de faiblesse et, surtout, de la voir ensuite admettre ses torts face à ses enfants. L'inquisitrice nous montre un tout autre aspect des bouleversements amenés par le cercle et Valentin, idem pour Luke qui est plus présent dans ce tome et qui apporte certaines nuances dans sa relation avec Jocelyne et son rôle de père adoptif de Clary. J'ai été un peu plus convaincue par Isabelle et Alec, que je trouve beaucoup mieux exploité ici. On s'attache beaucoup plus à ces deux personnages et je découvre avec plaisir leur frère, Max, qui n'arrive que très tardivement dans la série et dont on voit peu. Je regrette, par contre, qu'on en apprenne pas plus sur Magnus, j'espère que son personnage n'en sera que plus présent et d'importance dans les prochains tomes. 

Je reste, cependant, un peu perplexe vis-à-vis de Valentin. Si je vois et admets son potentiel, je ne sais pas, il me manque encore quelque chose pour que j'arrive à le considérer comme un bon antagoniste. Peut-être que plus de chapitre centré sur lui et pas vu à travers les yeux d'autres personnages pourraient être intéressant. Quant au trio de tête, j'ai trouvé le personnage de Jace beaucoup plus convaincant ici que dans le tome précédent. On s'intéresse beaucoup plus à sa relation avec les Lightwood, ses peurs, ses problématiques personnelles, son personnage ne se résume pas juste à son histoire d'amour avec Clary, mais à bien plus et c'est agréable de voir le protagoniste masculin développé autrement qu'au travers du prisme love interest. Simon fait également un bond en avant dans son importance et son développement, j'aime beaucoup l'idée qu'il finit par s'émanciper de Clary pour vivre sa propre histoire. Je regrette, par contre, sa transformation... Encore une fois BEAUCOUP mieux exploité dans la série. Au vu des changements que ça implique, il pardonne beaucoup trop rapidement à Clary et rend légitime un comportement pourtant hypra toxique et égoïste. Il y avait pourtant tellement à faire pour ce personnage et j'espère sincèrement que la suite de la série lui permettra d'être un peu plus que "la friendzone de Clary". En vérité, le moins convaincant de nos personnages reste celui de Clary. Très immature, particulièrement toxique avec Simon, on ne remet jamais réellement en cause son comportement et c'est bien dommage. C'est une héroïne avec beaucoup de potentiel mais qui mérite de gagner en maturité pour être convaincante dans son rôle. J'espère que les derniers événements de ce tome, avec la découverte de ses facultés lui permettra d'être traitée de façon un peu plus adulte et de s'imbriquer un peu plus dans le groupe des chasseurs d'ombre. 

En résumé, le second tome de The Mortal Instruments est beaucoup plus laborieux que le premier. Si Cassandra Clare sait construire un univers et des personnages intéressants, elle les sous-exploites au profit de romances particulièrement bancales et c'est bien dommage. J'espère que les histoires de cœurs de Clary laisseront place à des intrigues un peu plus matures dans la suite. Il reste encore quatre tome avant la fin de cette première saga et j'espère sincèrement qu'ils sauront exploiter le meilleur de l'imagination de Cassandra Clare pour qu'on ait un peu plus de The Shadow Hunters et un peu moins de fanfics romances niveau collège.  

Ma note : 14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire