lundi 29 juin 2020

Che de Yong-hwe Kim - Ou l'histoire d'un visage connu

Genre : Historique/Manga
Année de parution : 2006
Edition : Editions Soleil (Gochawon)
Format : Manga
Nombre de pages : 233 pages


De quoi ça parle ? 


Né en Argentine, médecin de formation, le jeune Ernesto Guevara voyage à travers l’Amérique latine, et découvre l’injustice sociale du monde libéral. Il adhère à l’idéologie marxiste, et fait la rencontre de Fidel Castro, futur leader de la révolution contre le régime cubain de Batista. Guevara devient vite une figure charismatique de la guérilla, et arrive en héros à la Havane. Plus tard, il réalise qu’il n’a pas sa place dans le nouveau gouvernement, et repart déclencher « 1, 2, 3 beaucoup de vietnams ». Après un échec au Congo, il se rend en Bolivie où il sera traqué puis tué par la CIA, en 1967. Il devient un mythe pour le monde entier : le symbole révolutionnaire moderne.

La chronique 


En rangeant ses bibliothèques, on découvre des petites pépites oubliées, des livres qu'on s'était promis de lire à un moment donné puis qu'on a laissé à la poussière, dans le fond d'un meuble. Che, c'est un de ces livres-là. Remisé au fond d'une étagère, redécouvert il y a quelques jours et, sincèrement, une franche réussite. 

Je n'ai jamais été très éduquée sur l'histoire contemporaine. Mes goûts personnels me tournent plus vers les civilisations antiques, les époques qu'on traite à l'école, celles trop lointaines de nos us et coutumes actuels et qui font, malgré tout, un peu rêver. Cependant, avec l'âge je suis devenue un peu plus curieuse sur la question de la lutte des classes, des grands personnages contemporains. La figure du Che m'a toujours interrogée, on voit son visage et entend son nom un peu partout sans vraiment savoir qui il était, quelle ont été sa vie et ses inspirations. Aussi, me plonger dans ce manga a été pour moi l'occasion d'apprendre rapidement et facilement le contexte autour de son nom et de cette face imprimée sur de nombreux T-SHIRTS. 

Che est un manga historique, en one shot qui plus est. Un tome, pour une histoire. On suit le Che de sa naissance, jusqu'à sa mort prématurée en Bolivie après des années de lutte. On retrace avec Young-Hwe Kim les temps forts de son existence, chaque chapitre en encadrant un. Ces chapitres sont d'ailleurs tous articulés de la même façon : une partie bd (notre diégèse donc) et une partie hors diégèse sous forme de petite planche explicative où l'on résume ce qu'on vient de lire tout en apportant des explications supplémentaires (définitions des termes employés, petits ajouts de contexte pour faire le lien d'un chapitre à l'autre etc.). On pourrait croire qu'un simple tome de moins de 300 pages pour raconter la vie d'un homme c'est peu, et si je suis sûre qu'on passe peut-être à côté de quelques subtilités, l'oeuvre est en elle-même très complète. On s'attarde autant sur les actions que sur les raisons de ses actions. Le manga ne relate pas seulement les événements mais parle aussi de la psychologie du Che, du contexte historique et géopolitique de l'Amérique latine au 20e siècle. Bref, l'oeuvre est très abordable même pour quelqu'un de non initié à l'histoire de l'Amérique Latine et du Che. Je pense qu'on peut donc conseiller cette oeuvre à des néophytes, l'exploiter comme une porte d'entrée pour des œuvres peut-être plus profondes et complexes sur cette période de l'Histoire.

Niveau dessin et narration, le tout est très fluide et bien rythmé. L'évolution temporelle et dans la vie du Che est toujours très bien montrée et je ne me suis sentie larguée à aucun moment du récit. On nous familiarise avec le cercle familial du Che, puis avec celui de ses amis et de ses compagnons. Vous apprendrez, notamment, que le Che n'est pas né dans une famille pauvre, bien au contraire, c'était un homme instruit issu de la bourgeoisie, sans rouler sur l'or, sa famille avait quelques moyens et c'est par le biais du voyage que le Che va ouvrir ses horizons et prendre en compte la situation réelle de la terre qui l'a vue naître. Vient avec l'histoire la vision du monde de notre héros, le Che donnait beaucoup d'importance à l'éducation des gens et au travail de la terre, par exemple, sources premières de l'indépendance des peuples selon lui. On a vraiment un portrait de l'homme qu'il a été et de la philosophie qui l'a accompagné. Che, c'est aussi l'occasion de faire un premier pas dans l'univers du communisme et d'en apprendre plus sur les divergences de points de vu et les différents courants de pensée qu'englobent ce terme qu'on a trop tendance à généraliser. 

Che est une oeuvre abordable et digeste, ainsi qu'un très bon point d'entrée dans l'Histoire de l'Amérique Latine, des luttes sociales à travers le monde, etc. C'est un point essentiel de l'histoire du 20e siècle, pas forcément mis en lumière dans nos écoles mais qui a le mérite d'ouvrir notre vision du monde. Je ne peux que vous le conseiller c'est un ouvrage qui se lit très rapidement et je ne peux qu’espérer voir plus de proposition de ce genre dans nos librairies.

Ma note : 15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire