mercredi 3 juin 2020

Shi ki de Ryu Fujisaki et Fuyumi Ono - La campagne c'est TROP génial

Genre : Sheinen / Fantastique / Horreur
Année de parution : 2010
Edition : Kazé
Format : Manga
Nombre de pages : environ 192 pages par tomes



Saga en 11 tomes (complète)


De quoi ça parle ? 


Sotoba est un petit village cerné par les montagnes. Par une journée caniculaire, trois cadavres y sont découverts, sans qu'on puisse déterminer avec certitude les causes de leur mort. Au même moment, Megumi Shimizu, une jeune lycéenne, disparaît après avoir fait la connaissance des Kirishiki, une famille qui vient juste de s'installer dans un château sur les hauteurs du village.

D'étranges événements se succèdent alors, qui ne sont que les prémisses d'un été terrifiant !



La chronique 



Une petite lecture rapide faite aujourd'hui après la lecture quelque peu troublante de Forbidden. Je redécouvre Shiki après moult années, j'avais vu l'anime, apparemment, j'avais aussi acheté le premier tome (comme quoi on redécouvre des reliques en rangeant ses bibliothèques). Je me suis donc relancé dans cette histoire qui m'avait laissé un très bon souvenir dans le cadre du challenge "Une année à Poudlard" de Livraddict. Comme Ao no Ride, ce sera une chronique par tome, j'essayerai de mettre la main sur le tome 2 en scan ou en occas histoire de boucler la série vite.

Tome 1

Un premier tome plutôt convaincant, j'ai un peu plus de mal à rentrer dans l'ambiance et l'univers de l'oeuvre que pour l'anime, en grande partie parce que ce tome nous introduit énormément de personnages. On se perd un peu dans ce grand village de 1300 habitants, entre les rôles de chacun, les liens familiaux, etc. L'histoire démarre bien et reste, par contre, très prenante. Le cadre est posé, la vie paisible du village de Sotoba est perturbée par l'arrivée d'une mystérieuse famille et une succession de morts étranges. J'aime beaucoup ce qu'on nous propose ici, Shi Ki est un savant mélange de triller et de surnaturel... Et j'insiste bien sûr le côté "surnaturel". Les créatures étranges qu'on va suivre et qu'on nous introduit, tout en douceur, dans les derniers chapitres, les Shi Ki, semblent s’apparenter à des espèces de zombi/vampirique/intelligent. Ce tome est clairement une introduction et nous n'avons pas un brin de réponse quand on le referme, juste une dizaine des mystères, mais c'est aussi peut-être ce qui fait sa force. 

Niveau personnage, on a le droit à un panel plutôt riche allant du lycéen taciturne, au médecin un peu rebelle, en passant par le bonze suicidaire. Bref, c'est assez agréable de ne pas tomber dans un récit ne tournant qu'autour de jeunes gens. On a des figures adultes plutôt importantes et convaincantes et ça fait du bien. Difficile d'en dire plus, car ce tome est vraiment une groooosse introduction à l'univers et à l'intrigue et trop développer serait spoiler une grande partie du cheminement de penser des personnages, de leur évolution, etc. Je ne peux que vous encourager à aller y jeter un coup d’œil, ne serait-ce que par curiosité. Je vais quant à moi aller chercher rapidement la suite, histoire de pouvoir aussi vous en dire plus ! 

Ma note : 15/20



Tome 2

J'ai réussi à trouver sur Vinted les 9 premiers tomes de la série, on va donc pouvoir continuer (à ma grande joie), cette chronique. Le tome deux de Shi Ki est dans la même veine du premier, les morts se succèdent, touchent de plus en plus d'habitants du village y compris de jeunes personnes. Megumi, présentée comme personnage principale dans le tome 1 pour au final mourir quelques chapitres plus tard, n'est pas la seule adolescente à succomber aux mystérieux maux de Sotoba. Désormais, on compte même des enfants dans les victimes. 

Ce tome, c'est une histoire à deux échelles. La première, c'est l'histoire de Toshio, le médecin du village. Il suit cette série de morts depuis le tout premier décès, il n'a aucune idée de l’existence des Shi ki et ne soupçonne rien de fantastique. On suit avec ce personnage une approche beaucoup terre à terre et scientifique du mal de Sotoba. À la fin du tome 1 Toshio suspectait une épidémie, dans ce tome 2 on explore un peu plus cette piste, les similitudes entre tous les cas répertoriés. Bref, on s'intéresse au fonctionnement "interne" de la transformation des Shi ki. La seconde, c'est celle de Natsuno, avec qui on va suivre une approche plus fantastique et horrifique de l'histoire. Natsuno a depuis la mort de Megumi des hallucinations, il a l'impression de la voir, l'impression qu'elle "vit encore". Alors que les morts se succèdent, Natsuno commence à se douter de quelque chose. On voit avec ce personnage les Shi ki, ce qu'ils sont, ce qu'ils font. Ce tome, c'est aussi l'occasion d’approfondir un peu plus les relations entre nos personnages. On s’intéresse notamment à l'amitié forte entre Natsuno et Tohru, au crush de Tohru sur Ritsuko, etc. On commence à définir un peu plus quels seront nos personnages principaux et secondaires. Ce second tome, c'est aussi le retour officiel de Megumi en tant que Shi ki et la porte ouverte à de nombreux drames. Le fléau s'accélère, de plus en plus d'habitants sont touchés (19 en tout) jusqu'au twist final de ce tome où Tohru finit lui aussi par se faire mordre et succomber. 

Dans ce tome 2, on s’intéresse également au personnage de Masao, un ado paumé, pas très sympathique et qui se fait visiblement mordre à la dernière page. C'est à mon sens une assez grande réussite. Je pense qu'on peut considérer le tome deux comme la fin de l'introduction à l'histoire. Les Shi ki, sont présentés aux lecteurs, on peut même soupçonner leurs fonctionnements (il semblerait que pour pénétrer chez les gens, les Shi ki doivent être "invités") et nos personnages sont enfin tous présents. Les premiers drames et enjeux s'installent (l'amitié entre Tohru et Natsuno, la fixette malsaine de Megumi pour Natsuno, le drame sentimental de Tohru vis-à-vis de Ristuko, l'amitié naissante entre Sunako, la jeune Shi Ki, et Seishin le prête), bref ça annonce un récit plutôt dense et se déroulant sur plusieurs échelles. J'ai, personnellement, très hâte de voir la suite et de voir comment l'horreur va s'installer petit à petit, car les habitants de Sotoba sont encore dans l'ignorance des événements. 


Ma note : 15/20

Tome 3

Si les deux premiers tomes servaient clairement à poser les personnages, les futurs grands enjeux de la série et de nos héros, l'ambiance, le cadre et tout le reste, ce troisième tome nous embarque (enfin) dans l'histoire à proprement parler. Ici, plus question de tourner autour du pot, on nous apporte nos premiers éléments de réponse et petit à petit nos héros comprennent la nature fantastique du mal qui ronge Sotoba depuis le mois d’août. On a également le droit à une première confrontation/rencontre entre les deux figures de proue de la série : Natsuno et Toshio. Cette rencontre sera, en quelque sorte, le début de tout pour nos personnages puisque c'est via la conversation que vont avoir les deux hommes que Toshio va comprendre que derrière l’épidémie se cache une réalité toute autre. Alors, ok, j'ai un peu été désarçonné par la rapidité avec laquelle Toshio découvre l'existence des Shi Ki, il saute tout de suite à cette conclusion et, s'il garde quand même un certain doute tout au long du tome, il reste quand même bien persuadé de détenir là la vérité. Hors bah, on parle quand même de créatures qui tiennent du bestiaire et folklore fantastique/fantaisiste dans un univers pourtant dépeint comme réaliste. Les Shi ki, qu'on peut comparer à des goules vampiriques, sont loin d'être un fait accepté et connu dans le monde, la découverte de Toshio et Natsuno est clairement montrée comme "incroyable" et "impensable" parce qu'elle implique que les morts de Sotoba reviennent à la vie. Du coup, si j'ai plutôt bien accepté cette conclusion de la part Natsuno (il est jeune, accompagné de personnages qui baignent dans la culture de l'occulte et des faits divers aux explications improbables) j'ai plus de mal à l'accepter pour le personnage de Toshio, un adulte au profil scientifique et qui a plutôt les pieds sur terre. 

Enfin, ce détail mis de côté, c'est un tome très satisfaisant. Le dessin est toujours aussi efficace et on ressent très bien le malaise et la peur qu'ont nos personnages à mesure qu'ils prennent conscience de l’existence des Shi ki. Petit à petit les pièces du puzzle se mettent en place et on a le droit à quelques scènes très intéressantes où on pose des questions qui vont, semble-t-il, nous suivre tout au long de l'oeuvre. On explore via Toshio, notamment, la pression familiale. Son cercle proche est plutôt dysfonctionnel, Toshio est écrasé sous le poids d'une figure paternelle qui le hante même par-delà la mort. Sotoba est sa mission, un temple dont il est le gardien de la bonne santé et de la survie. C'est un personnage intéressant qui prend un peu plus de profondeur dans ce tome. Il semble souffrir du syndrome du héros, persuadé de devoir aider et accomplir le bien. Et, sincèrement, dans une histoire qui commence à nous faire comprendre que l'une de ses plus grandes questions sera "qu'est-ce qui fait de nous des êtres humains ?" ça ne présage que des bonnes choses. 

Ma note : 15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire