dimanche 5 juillet 2020

Prince captif, tome 2 : Le guerrier de C. S. Pacat - Ou attaquons l'exercice, pour défaire, l'régent BULIA !

Genre : Fantasy/Romance
Année de parution : 2015
Edition : Editions Milady
Format : Grand Format Broché
Nombre de pages :  415 pages

Série en trois tome (Complète)


De quoi ça parle ?


Alors que leurs royaumes sont sur le point d’entrer en guerre, Damen et son nouveau maître, le prince Laurent, doivent échanger les intrigues de palais contre la violence ouverte des champs de bataille. Contraint de dissimuler son identité, Damen est de plus en plus attiré par le dangereux et charismatique Laurent. Mais alors que la fragile confiance entre les deux hommes se renforce, les secrets de leurs passés risquent de leur porter un coup fatal…


La chronique 


Après un premier tome très bon, mais décevant de par son omniprésence d'histoire de fesses, et de scènes qui rentraient un peu trop dans le détail des dites histoires de fesses, j'avais quand même grande hâte de replonger dans les aventures de Laurent et Damen, d'autant plus que la fin du tome un présageait un changement de ton bienvenu et une part plus grande à l'action et l'aventure... Et bah Nom de dieu c'était vachement bon ! Ce second tome se place clairement comme bien au-dessus de son petit frère. Les défauts du premier tome sont nettement moins présents ici et on explore beaucoup plus l'univers créé par C. S. Pacat ce qui fait, quand même, vachement du bien. Finis la capitale du Vère avec ses orgies et autres coutumes sulfureuses, place à une campagne militaire et une guerre des nerfs entre le régent de Vère et son neveu l’insupportable mais au combien attachant Laurent.

Clairement, ce tome est une réussite et cela sur plusieurs niveaux. J'étais très fan de la direction prise par l'autrice à la fin du tome 1 : Laurent et Damen partent pour la frontière sur les ordres du régent pour une "inspection de routine", une opération aux véritables enjeux cachés, puisqu'il s'agit ni plus ni moins d'un plan monté de toutes pièces pour écarter une bonne fois pour toute Laurent du pouvoir en le faisan assassiner à la frontière. Cet assassinat, orchestré par le régent, vise à accuser le pays d'Akielos, terre natale de Damen, afin d'avoir une bonne excuse pour justifier la reprise d'un conflit vieux de plusieurs décennies entre les deux pays. On assiste donc à une lutte où Damen et Laurent n'auront de cesse de devoir se battre ensemble puisque les enjeux sont doubles : mettre Laurent sur le trône et empêcher une guerre dont Akielos ne pourra pas ressortir vainqueur. Un changement d'ambiance bienvenu, puisque ce tome sera aussi l'occasion d'explorer un peu plus le pays de Vère et de creuser en conséquence le personnage de Laurent et les différentes intrigues liées à sa famille et son histoire. Un ton beaucoup moins fan fiction, plus adulte, j'ai vraiment eu l'impression de lire un livre de fantaisie et c'était juste hyper satisfaisant. Bien sûr, on n'écarte pas totalement la question de la sexualité puisque c'est un thème important de la série, mais elle est traitée avec beaucoup plus de justesse et ça, c'est plaisant. Damen et Laurent ne sont pas les seuls personnages à se tourner autour puisqu'on a le droit à la présence d'un autre couple tout aussi attachant et tragique dans ce que leur histoire implique. 

Ce tome 2, c'est une histoire de guerre, de trahison, de sentiments contraires et de doute. Tout au long du tome nous allons suivre Damen partagé entre son devoir et ses sentiments qui grandissent de plus en plus à l'encontre de Laurent. Laurent quant à lui, suit à peu près la même direction : on a face à nous un prince rongé entre ce qu'on attend de lui en tant que roi et tout ce que cette position implique. On nous laisse entrevoir un jeune homme écrasé sous le poids d'un passé beaucoup trop lourd et je crois, d'ailleurs, soupçonner quelque chose de particulièrement révulsant qui expliquerait la guerre qui le lie à son oncle, le régent. C'est vraiment dans ce tome qu'on va creuser également le duo Laurent/Damen : discret dans le tome un, c'est vraiment ici que leur lien va se consolider et c'est assez grisant de voir comment nos deux protagonistes s'apprivoisent et apprennent à se connaître. On sent réellement une véritable évolution de leur relation et c'est bien foutu. On va aussi pouvoir mettre sous le feu des projecteurs d'autres personnages, très secondaires dans le tome 1, mais qui prennent de l'ampleur et de la profondeur dans le tome 2. Damen se lie avec de nombreux personnages et en rencontre une plâtrée d'autres. On explore également un peu plus les subtilités de la politique Vérétienne, ses peuples, ses campagnes ce qui rajoute de la crédibilité à l'univers.

Alors oui, on n'échappe pas à une scène de sexe très explicite entre deux personnages (qui aura même le droit à un chapitre bonus), ni même au retour de quelques triggers warning comme la pédophilie du régent et ses conséquences sur ses victimes. Le monde du Prince Captif est très dur et n'épargne personne, encore une fois ce n'est pas une histoire que je mettrais entre toutes les mains. Il faut être conscient que l'univers qu'on va découvrir laisse une grande place au sexe et dépeint de très très nombreux sujets et comportements problématiques. Encore une fois, on se fait surprendre par des personnages à l'apparence innocente mais aux secrets ô combien lourds et dérangeants. C. S. Pacat a le don de savoir créer de la surprise et des retournements de situations efficaces pour ses personnages. On a toujours, aussi, cette ambiguïté de chacun de nos personnages, tous ni tous blancs, ni tous noirs. La guerre est également omniprésente tout au long du tome. Damen s'interroge, remet en question la légitimité de son combat et son esprit manichéen hérité de son ancien rôle de prince d'Akielos. On humanise les deux camps et "Guerrier" regorge de rebondissement.

Ce tome c'est aussi le début d'une histoire d'amour, et comme pour le tome 1, la fin du tome 2 laisse présager un troisième tome mouvementé. C'est toujours aussi bien rythmé, on a autant de scène d'action que de moments plus calmes dédiés à l'approfondissement des liens et de l'univers, la plume est fluide, bref, ça a été un tome très très agréable à lire, bien plus que le premier pour lequel j'avais quelques réserves. 

Ma note : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire