vendredi 5 mars 2021

Eleanor & Park de Rainbow Rowell - Ou de la douceur, du drame et beaucoup, beaucoup de refs musicales

 

Genre : Romance Contemporaine
Année de parution : 2014
Edition : Editions Pocket (Jeunesse)
Format : Grand Format
Nombre de pages :  378 pages

One shot

De quoi ça parle ?

États-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.





La chronique


Rainbow Rowell est une de ces autrices qui m'ont toujours fait très envie mais que je n'ai jamais pris réellement le temps de découvrir. Tout comme Meredith Russo, ses œuvres ont toujours eu quelque chose de profondément attractif que ce soit Carry On ou Eleanor & Park, s'en est à se demander pourquoi je ne les lit que maintenant. 

Eleanor & Park nous entraînent dans le quotidien de... Eleanor et Park. Deux adolescents qui n'ont pas tant en commun que ça. Park, c'est le garçon asiatique de son quartier, l'ado calme et en retrait par excellence, un peu Jughead sur les bords. Eleanor, c'est les rondeurs, les couleurs qui flache, elle en impose tant avec sa chevelure rousse et son air animal qu'on ne peut l'ignorer (pour son plus grand malheur). Eleanor & Park, c'est une histoire d'amour, une romance contemporaine (soit le genre que je ne lis jamais) et, j'avoue, en ouvrant le livre avoir eu une certaine appréhension. Est-ce que j'allais aimer ? Est-ce que les pérégrinations amoureuses de deux adolescents allaient seulement me suffire ? La réponse est oui. Cette première expérience avec le genre de la romance contemporaine a été plus que positive !

Le roman prend le parti de nous raconter l'histoire des points de vue d'Eleanor et de Park. Les chapitres sont découpés de ces sauts entre les yeux de l'un et de l'autre, de telle sorte qu'il s'installe rapidement une espèce de jeu de ping-pong entre les deux protagonistes que j'ai trouvée franchement agréable. J'ai trouvé ça dynamique, vivant, l'un et l'autre se répondent et ça donne dans certains événements marquant du livre encore plus de puissance à cet amour qui finit par se construire entre eux. 

Eleanor & Park ne se contente pas seulement d'une histoire d'amour puisque le roman en profite pour traiter d'un certain nombre de thèmes important. C'est un des points forts de Rainbow Rowell et de son œuvre : ça déborde de représentation. Nos personnages ne sont pas des stars de magazines et vivent chacun dans des milieux qui leur sont, d'une façon ou d'une autre, néfastes. Eleanor, par exemple évolue dans une famille totalement dysfonctionnelle entre abus, violence et pauvreté. On va traiter avec elle le poids du regard des autres, de la pauvreté dans une société de consommation qui place l'apparence au-dessus de beaucoup de choses. Park évolue quant à lui dans une famille-modèle" mais subit une certaine pression quant à son genre et ce qu'on attend de lui. On va pouvoir traiter du racisme, de la bi-culture, mais aussi et surtout de la masculinité toxique, notamment la pression dont peuvent faire preuve les adultes. C'est d'une richesse et d'une douceur folles. 

L'histoire d'amour est très réussie et ne tombe pas dans les clichés du "trop doux" ou "trop dramatique", on trouve un certain équilibre entre la niaiserie du premier amour et la complexité de leur histoire. Eleanor et Park se complètent assez bien, même si on peut trouver le personnage d'Eleanor incroyablement compliquée à vivre (ceci dit ça s'explique plus que bien et on finit par comprendre et même excuser toutes les maladresses sociales de la demoiselle). L'histoire de nous fait pas non plus de cadeau et nous offre une fin surprenante, mais très juste. 

J'ai beaucoup aimé le fait qu'outre l'histoire entre Park et Eleanor, on nous raconte aussi tout ce qui se passe autour d'eux, les drames familiaux, les histoires du lycée, nos personnages n'existent pas qu'au travers de leurs relations amoureuses, ce sont des personnages entiers, humains, vivants. Ça rend le tout plus crédible et surtout, ça donne une certaine profondeur au tout. J'ai énormément apprécié cette lecture, c'était prenant, doux et terrible. J'ai cru comprendre que Carry On était assez différent d'Eleanor & Park, mais au vu de la qualité de ce titre, je suis très curieuse de la lire dans un autre registre ! 

Ma note : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire