samedi 13 mars 2021

Grisha, tome 1 : Les orphelins du royaume de Leigh Bardugo - Ou laissons entrer le soleil ♪

 

Genre : Fantasy/Young Adulte
Année de parution : 2017
Edition : Editions Milan
Format : Grand Format Broché
Nombre de pages :  338 pages

Série en trois tome (Complète)


De quoi ça parle ?



Orpheline, Alina ne peut compter que sur elle-même. Quand l'armée la recrute pour une expédition dans la Shadow Fold, un brouillard maléfique qui déchire le royaume en deux, la jeune fille s'attend à y laisser sa peau... Les rares survivants des précédents raids racontent que des monstres s'y repaissent de chair humaine ! Seuls les Grisha, de puissants magiciens, sont à même de lutter contre cette malédiction. Et si cette épreuve révélait aux yeux de tous la véritable nature d'Alina ?

La chronique 


Je pourrai commencer cette chronique en vous disant que je suis un clown incapable de tenir une Pile à Lire sans craquer au bout d'une semaine. Je pourrai vous dire que je maudis netflix de sortir la série Shadow and Bones adaptant Grisha ET Six of Crow, puisque c'est en apprenant la nouvelle que je me suis jetée sur cette trilogie. Enfin, je pourrai vous dire que finalement, je ne regrette rien, puisque Leigh Bardugo est officiellement une de mes autrices préférée et que jusqu'à maintenant, aucun de ses récits ne m'a déçue. 

Me revoilà donc dans l'univers de Grisha. Déjà un peu exploré dans Six of Crows, on restait cependant assez en huit clos puisque que la cité de Katterdam était un peu "à part" dans la géopolitique de l'univers du Grishaverse. Ici, on entre dans la genèse de cet univers étendu et surtout, on découvre ce qui fait le cœur de l'univers de Leigh Bardugo : Les Grisha. 

Dans ce premier tome, nous découvrons Alina, jeune cartographe au service de la première armée du pays de Ravka. Ravka est une terre ravagée par la guerre depuis des lustres, le pays est aux prises avec ses voisins et est surtout coupé en deux par une large étendue sombre appelé le Shadow Fold, dans laquelle vivent des créatures au combien meurtrières. Un contexte de vie difficile pour Alina et son meilleur ami Mal, qui n'ont connu que la guerre, la pauvreté et la dure vie de militaire. Tout bascule cependant quand Alina, devant traverser le Shadow Fold avec son régiment, se retrouve aux prises avec les créatures qui y vivent et découvre, dans le cœur de la bataille, une magie puissante de lumière dont elle ignorait l'existence jusque-là. Alina n'est pas une simple cartographe, elle est l'invocatrice de la lumière, la seule Grisha capable de dompter cet élément et donc de réduire à néant le Shadow Fold. 

Dit comme ça, Grisha n'invente rien de nouveau. Le délire classique de la demoiselle banale se découvrant un don unique et une destinée hors du commun est quelque chose de vu et revu. Pourtant, originalité n'est pas synonyme de qualité et dans le cas de Grisha, si le résumé ne brille pas par la fraîcheur de sa nouveauté, ça n'en reste pas moins un fabuleux récit, efficace, bien ficelé et beaucoup moins manichéens qu'on ne peut le penser. 

L'univers du Grishaverse est riche et c'est un des premiers bons points. Si on est vraiment concentré sur Ravka, ses coutumes, son histoire et le quotidien de son peuple, on en ressent pas moins un réel travail sur la construction du monde et son fonctionnement. Ravka est un pays aux inspirations russes, ce qui aide beaucoup à sa visualisation. Les premiers chapitres peuvent paraître un peu flous, Grisha est un livre qui nous fait entrer en pleine action sans prendre le temps de nous introduire vraiment à l'univers. Cependant, on ne reste pas dans le brouillard très longtemps, Leigh Bardugo balance ici et là des explications qui permettent de rentrer dans son monde de manière fluide. De façon générale, Grisha est un livre dans lequel il est facile de rentrer. 

Catégorisé comme jeunesse, j'aurai plus tendance à dire que Grisha est un livre Young Adulte. L'univers est sombre, c'est n'est pas parce que le livre ne verse pas dans le gore et le cru que la dureté du monde ne nous frappe pas. Comme dit plus haut, Ravka est un pays en guerre, nos héros ont grandi dans ce climat depuis leur plus tendre enfance. Ça donne à nos personnages, malgré leur jeune âge (on parle d'ado.) un certain recul sur les choses et aussi un certain cynisme très appréciable. Que ce soit Alina ou Mal, on ne se retrouve pas avec des héros empotés, innocents. Alina peut avoir une certaine naïveté face aux événements que va engendrer la révélation de ses pouvoirs, mais elle est loin d'être idiote, elle a une conscience aiguë de la dangerosité du monde dans lequel elle vit et c'est très agréable. 

Ce premier tome fait cependant un peu office d'introduction. On place les personnages, leurs relations, le vrai méchant, ses raisons, etc. Un des petits défauts que j'aurai à relever, c'est que la véritable intrigue met du temps à démarrer. La véritable menace à laquelle va devoir faire face Alina n'arrive qu'a plus de 60% du récit. D'un autre côté, ces "longueurs" peuvent s'expliquer. Elles ne sont pas là pour étirer en longueur un récit qui n'en a pas besoin, elles sont là pour justifier la maîtrise que va avoir Alina de son don et nous permet aussi de nous introduire de nombreuses informations sur le royaume de Ravka et les Grisha qui ont leur importance. De même que cette période "introductive" permet aussi de jeter le flou sur certains personnages et de créer un attachement qui joue beaucoup sur les révélations et le côté très page-turner que peuvent avoir certains chapitres. 

De façon générale, j'ai beaucoup aimé le rythme de récit, on oscille dans la première moitié du tome à une histoire un peu légère, Young adulte, ado où on laisse la place à des choses un peu triviales comme l'amour, les guéguerres entre Alina et certains Grisha, etc. Puis arrivée à ce fameux 60% arrive un bouleversement qui va amener à un changement de ton radical. Finis la vie de Grisha, finis l'oisiveté, les ragots de cours, Bienvenue dans une traque, un récit de survie. On se prend une claque parallèle à celle d'Alina. On retourne à un monde hostile qu'on avait un peu oublié au fil des chapitres pour se le prendre en pleine face. À partir de là, le rythme s'accélère, on laisse place à un peu d'action et à un final épique. 

Ce que j'apprécie beaucoup dans Grisha c'est que tout a un sens. Le rythme du récit, les dialogues de nos personnages... On se rend compte que l'histoire est particulièrement réfléchie et que peu de chose sont laissées aux hasards. Côté histoire de cœur (parce qu'il y en a) j'apprécie le fait que malgré la romance, Alina reste relativement indépendante. L'amour ne la rend pas idiote, même si par moments il y a une petite touche mélodrame qui peut faire lever les yeux au ciel. Côté personnages secondaires et grand méchant, c'est du 20/20 ! On a des personnages entiers, logiques, humains. Que ce soit le Grisha prêt à se salir la main, car c'est pour lui la seule façon de ramener pleinement la paix ou la servante désireuse de trouver sa place et frustrée par une pression des castes étouffante, tout est bien écrit ! 

J'ai vraiment hâte de découvrir la suite, la fin du tome 1 nous promettant d'élargir nos horizons en nous amenant au-delà des frontières de Ravka en compagnie d'Alina. L'univers promet de s'étoffer et je suis assez curieuse de voir s'il un lien avec Six of Crows sera fait dans les prochains tomes  ! 

Ma note : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire