lundi 22 mars 2021

Grisha, tome 2 : Le dragon de glace de Leigh Bardugo - Ou quand on décime la faune et la flore

 

Genre : Fantasy/Young Adulte
Année de parution : 2018
Edition : Editions Milan
Format : Grand Format Broché
Nombre de pages :  430 pages

Série en trois tome (Complète)


De quoi ça parle ?



"Je suis l’Invocatrice de lumière. Et je suis votre dernière chance."
Un pays déchiré par la guerre civile. Une jeune femme idolâtrée, rongée par ses propres pouvoirs. Un corsaire flamboyant et mystérieux. Un soldat renégat, en proie aux doutes. Une menace grandissante. Un danger imminent.

RÉSISTANCE. POUVOIR. SACRIFICE.

Pour s’opposer au Darkling, Alina devra explorer ses propres ténèbres. Au risque d’y perdre sa lumière.

La chronique 

Autant le dire tout de suite : la chronique va spoiler plusieurs éléments du tome 1. 

Suite de la lecture de la trilogie Grisha. J'enchaîne directement après ma lecture du tome 1 et le moins qu'on puisse dire, c'est que le ton change ! Si le premier tome de la saga était une vaste exposition, permettant notamment la présentation de l'univers, des personnages et des grands enjeux de la trilogie, ce second tome nous propose action, rebondissement et le tout sous fond d'une guerre fratricide entre les deux camps divisant Ravka. 

On retrouve Alina, en cavale avec Mal après son interaction dans le fold avec le Darkling. L'histoire nous reprend quelques mois plus tard alors qu'Alina tente de retrouver une vie pour le moins normale. Une tentative rapidement avortée puisque le Darkling la retrouve et c'est là que démarre réellement notre histoire. Ramenée de force à Ravka au bord d'un baleinier, Alina va faire la rencontre de nouveaux personnages et surtout comprendre le réel but de son ancien "ami" : réunir les trois amplificateurs, objets magiques et puissants pouvant donner à Alina une puissance hors du commun. 

Globalement, j'ai beaucoup plus apprécié ce second tome que le premier. Le cadre étant posé, on peut se concentrer sur l'évolution de nos personnages, on explore plus la politique de Ravka restée très en surface dans le tome 1, sa famille royale notamment, assez obsolète jusque-là. Les nouveaux personnages du casting sont beaucoup plus attachants aussi, que ce soit Stromhund, Toyla ou Tamar. On redécouvre aussi certains personnages laissés dans le tome 1, notamment David et Zoya, mais aussi les nouvelles relations entre Alina et ses pairs, Ganya, on pense à toi. 

Des thématiques très intéressantes sont posées, le retour d'Alina parie les Grisha notamment ont été assez bien traité je trouve. J'ai trouvé les réflexions posées par Liegh Bardugo intelligentes et les réactions des personnages logiques et compréhensibles. Le roman sait maintenir une certaine tension du début à la fin. La menace du Darkling est omniprésente, de même que celle du changement d'Alina au fur et à mesure de l'avancement de sa quête. Riche en rebondissement également, je me suis laissé surprendre à de nombreuses reprises. 

Le seul point négatif de ce tome, c'est la relation Mal/Alina que j'ai trouvé extrêmement lourde. C'est idiot à dire mais que ce soit dans le tome 1 avec le Darkling ou dans ce tome 2 avec le personnage de Nikolaï, je trouve les relations d'Alina autrement plus intéressantes ici qu'avec Mal. Je vois leur amour commun comme un poids à tel point que je me suis demandé si ne pas officialiser une relation d'Alina avec quelqu'un d'autre pour ne garder qu'une amitié sincère avec Mal ne serait pas une meilleure idée. À voir dans le tome trois si tous les non-dits entre nos deux héros s'éclipseront pour laisser place à une relation qui n'a pas besoin d'être aussi complexe pour pas grand-chose. 


Ma Note  : 17/20






1 commentaire:

  1. Avec la série qui arrive, j'ai de plus en plus envie de découvrir l'univers de Leigh Bardugo. Tout à l'air génial ! En plus, je n'ai pas d'excuses puisque Six of Crows est dans ma PAL depuis un moment 🙊

    RépondreSupprimer