jeudi 1 avril 2021

Grisha, tome 3 : L'oiseau de feu de Leigh Bardugo - Ou "Notre histoire est éternelle"

Genre : Fantasy/Young Adulte
Année de parution : 2018
Edition : Editions Milan
Format : Grand Format Broché
Nombre de pages :  381 pages

Série en trois tome (Complète)


De quoi ça parle ?


Un royaume au bord du chaos.
Un tyran sur un trône d'ombre.
Une sainte sans pouvoirs.
Sans alliés. Sans armée.
Le combat final de la lumière contre les ténèbres.

AMOUR. LOYAUTÉ. DÉLIVRANCE.

Le salut de Ravka mérite-t-il tous les sacrifices ?
Seule l'Invocatrice de lumière en décidera.


La chronique 


Piouf, quelle aventure ça aura été de lire cette trilogie ! Sincèrement, je ne peux pas dire que je l'ai autant aimé que Six of Crow. L'erreur que j'ai dû faire, quand je me suis lancé dans Grisha, c'était d'attendre exactement la même ambiance, le même style, la même chose que dans Six of Crows sous prétexte que l'histoire se déroule dans le même univers. Or, Grisha et Six of Crows sont deux histoires totalement différentes, elles n'ont pas les mêmes thèmes ou les mêmes enjeux. Est-ce que ça en fait une déception pour autant ? Loin de là. Je trouve même que Grisha est une très bonne saga, peut-être un peu classique dans sa forme, mais qui s'étoffe et mûrit au fil des tomes. 

Notre histoire reprend un peu de temps après l'attaque du Darkling sur Os Alta. On retrouve une Alina diminuée, privée de ses pouvoirs et dans une position plus que délicate. La fin du tome deux, c'est la victoire du Darkling, la mise en déroute d'Alina et de ses compagnons. Le tome trois, c'est la reconquête, la mise en place de la dernière bataille, de la dernière chasse pour trouver le troisième amplificateur de Morozova. 

Je trouve qu'il y a eu une espèce de Glow Up dans ce dernier tome. De façon générale, la série évolue au fil des pages. Le premier tome était très classique, le second sympa, mais encore très encré dans la dynamique du premier, dans ce troisième et dernier tome, j'ai la sensation qu'on s'affranchit un peu plus des codes, qu'on ose d'autres choses. Ça bouge, c'est vivant, on voit toute une dynamique qui n'existait pas avant. La plus notable, c'est ce côté un peu seigneur des anneaux, où on va suivre non plus Alina et mal, mais tout un groupe de compagnon. Alina, c'est Frodon, elle porte le fardeau, Mal, c'est Sam, il la suit comme son ombre, mais on a en plus au casting toute une joyeuse compagnie. La quête d'Alina n'est plus seulement la sienne, c'est celle de toute une bande et, je ne sais pas, je trouve que ça a apporté beaucoup. 

Alors oui, tous ces nouveaux personnages qu'on va découvrir ou redécouvrir dans ce tome trois n'ont pas un niveau d'approfondissement aussi poussé qu'Alina, mais, ils apportent chacun quelque chose de particulier et on retrouve un peu un semblant d'ambiance à la Six of Crows dans leurs échanges. Ça a été l'occasion d'apprendre à connaître Zoya, de voir évoluer de loin Nadia et son frère, de suivre l'évolution de Genya et tout le reste. Sous fond de quête de l'oiseau et de dernière chance de vaincre le darkling toute cette ambiance "compagnie" marche bien, on s'attache à cette petite bande, on s'attache au fait qu'Alina n'est pas enfin, quoi qu'elle en pense et dise, plus seule. 

Niveau personnage, de façon générale, on gagne en qualité. Le darkling bien que là ponctuellement, reste un personnage très complet. On en apprend plus sur lui, sur son parcours, sur ses origines dans ce dernier tome. On est sur un méchant qui, bien qu'extrême, est devenu ce qu'il est pour certaines raisons, en faisant un personnage que j'ai trouvé un peu plus complexe que ce que j'avais imaginé. Baghra aussi prend de l'ampleur, en subtilité aussi, idem pour Mal, Zoya, Alina et tous les autres. Je pourrais parler des heures de Nikolai que je considère être le meilleur personnage de la saga, bref, je vois quand même une évolution à ce niveau. Certes, on n'a pas assez de pages pour lancer des dizaines de sous-intrigues avec tout le monde, mais je ne sais pas, j'ai trouvé le casting vivant, humain. 

La romance n'a jamais été le point fort de Grisha, mais je dois avouer avoir été agréablement surprise par la tournure de ce troisième tome. Alors, bon, l'histoire entre Alina et Mal est prévisible au possible et on ne me fera pas changer d'avis quant au fait qu'Alina avait plus intéressant ailleurs, mais ..... Bah y a du mieux, du mieux avec un M majuscule. La direction prise sous fond d'histoire impossible m'a beaucoup plus. Tout en sachant qu'on ne franchirait pas une certaine limite, je me dis que sur un public plus jeune ou peu habitué au code du young adult ça ne pourra faire que des étincelles ! 

Au final, la seule chose que je peux reprocher à la saga Grisha et au tome trois, c'est ce côté prévisible. C'est bête à dire, mais young adult oblige, on sait qu'on n’ira pas au-delà d'un certain cap, qu'on aura tel et tel couple à la fin, parce que ça se voit, parce que ça se sent, parce que c'est les codes du genre alors forcément, on voit venir certaines choses à 10 kilomètres. Ce détail mis de côté, je suis tout de même très heureuse d'avoir lu cette saga, d'avoir découvert l'origine du Grishaverse, d'avoir rencontré des perso comme Nikolai, Genya et tant d'autres. Évidemment, je ne peux que me jeter prochainement sur King of Scars parce que bon : Nikolai. 

Ma note : 18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire