lundi 26 avril 2021

Le poids des sentiments de N. R. Walker - Ou de l'optimiste en bouteille

 

Genre : Romance contemporaine 
Année de parution : 2020
Edition : Editions Reines-Beaux  (Romance M/M)
Format : Grand Format Broché
Nombre de pages :  376 pages

One shot + Nouvelle


De quoi ça parle ?

Après s’être fait larguer par son petit ami de longue date à cause de son surpoids, Henry Beckett décide de s’imposer des changements radicaux. Dans une vaine tentative pour récupérer son petit ami, il fait la chose la plus absurde et la plus effrayante qu’il puisse imaginer.Il s’inscrit dans une salle de sport. Reed Henske est un coach personnel qui n’est pas certain d’être prêt à se lancer dans une nouvelle histoire d’amour. Il en a marre des types qui ne s’intéressent qu’à l’image d’un corps parfait et qui ne le voient jamais tel qu’il est vraiment. Alors que Reed torture Henry à coups de régimes et d’exercice, celui-ci ravit son entraîneur grâce à ses recettes et ses éclats de rire. Mais tandis que les limites de l’amitié commencent à s’estomper, Henry est convaincu qu’il n’y a aucune chance que Reed, cette incarnation terrestre de Thor, puisse s’intéresser à un gars dans son genre. Reed doit convaincre Henry que la vie ne consiste pas à atteindre son poids idéal. Il s’agit de trouver son contrepoids idéal.

La chronique 


Petite découverte sur la chaîne de la Youtubeuse Nina Quill, cette romance me faisait de l'œil depuis un petit bout de temps déjà. Je n'ai jamais été très romance contemporaine, très romance tout court en fait, dans le sens où j'ai un peu de mal à suivre une histoire qui ne s'ancre que dans ce spectre là. Le poids des sentiments était donc un pari, réussir à se prendre au jeu de la romance sans artifice, sans péripéties fantaisistes pour meubler le tout. Autant ne pas laisser plus de suspense : ça a été une franche réussite ! 

 Le poids des sentiments, plus qu'une histoire d'amour entre un mec en surpoids et son coach de sport, c'est avant tout une lettre d'amour à soi-même. J'étais un peu frilleuse au vu du contexte de base, j'avais peur de tomber sur un unième traitement du poids bancal à coup de "il était gros et malheureux, maintenant il est sportif et il se tape le sosie de Thor". Ce n'est pas du tout le cas, parce qu'en plus de traiter du poids avec beaucoup de justesse et de respect, les avancées des personnages sont réalistes. Henry ne devient pas un mannequin en l'espace de quelques mois, Henry à des formes, il en aura toujours, et tout le roman tourne autour de fait de les accepter et des valorisé parce qu'un corps reste attirant et qu'au final la vraie beauté vient de l'esprit et pas tant de la plastique. 

C'est sincèrement un petit vent de fraîcheur ! Le roman regorge d'humour, d'optimiste, d'espoir en l'avenir. La romance est plus que saine puisqu'avant d'aimer Reed, Henry apprend à s'aimer lui-même. Au final, beaucoup de choses tournent autour du bien être, d'apprendre à se valoriser, à être bien dans ses baskets. Le personnage d'Henry m'a touché, je me suis beaucoup retrouvée en lui et, aussi idiot que ce soit, suivre ses aventures m'a donné un regain de motivation que j'avais perdue. La dynamique Reed/Henry fonctionne très bien, c'est drôle, touchant, on se surprend à rire et gagater à la fois. 

Le roman se paye aussi le luxe de démonter le cliché du régime punition, en donnant en terme de cuisine des petites merveilles qui prouvent qu'on peut se faire plaisir tout en mangeant sainement. Pas de péripétie à coup de "ton ex reviens dans ta vie et ça jette le voile sur tout reste" ou de drama inutile pour faire traîner l'intrigue en longueur. Le poids des sentiments c'est une romance chill, doudou, à lire sous un plaid avec un petit thé ou un chocolat chaud. C'est pas prise de tête, c'est tout doux, l'idéal pour se vider l'esprit après une journée compliquer. Bien que modeste, le roman apporte beaucoup de bonheur et dans un sans, c'est tout ce qu'on lui demande. 

Alors évidemment, on échappe pas aux quelques scènes de fesses mais qui ont elles aussi le mérite de ne pas traîner en longueur et d'oser le cru sans tomber dans le vulgaire. Une petite nouvelle se situe aussi à la fin du roman. Pas grand chose à dire dessus cependant, cette nouvelle n'importe malheureusement pas grand chose. Elle donne des perspectives d'avenir pour certains personnages secondaires mais j'avoue avoir été déçue. Peut-être que la lire tout de suite après le roman n'était pas une bonne idée. Cette petite nouvelle est sûrement fantastique quand on la découvre après un petit temps d'absence pour se replonger dans la vie d'Henry et Reed mais après le roman elle n'importe rien. J'aurai préféré qu'on mette l'accent sur d'autres personnages rencontrés au cours du Roman (je pense à la patronne d'Henry, ceux qui liront seront pourquoi) ou même son ex. Une nouvelle tournant autour de son point de vu, sur le pourquoi du comment de leur rupture aurait été beaucoup plus intéressante à mon humble avis. 

Ceci dit Le poids des sentiments reste une superbe découverte et je ne peux que vous conseiller d'aller le découvrir ! 

Ma note : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire