lundi 22 février 2021

Prince captif, tome 3 : Le roi de C. S. Pacat - Ou le road trip en akielos

 

Genre : Fantasy/Romance
Année de parution : 2017
Edition : Editions Milady
Format : Grand Format Broché
Nombre de pages :  367 pages

Série en trois tome (Complète)


De quoi ça parle ?


Deux princes, une seule guerre.

La vérité a été révélée, et Damen, l’esclave du prince Laurent, doit faire place à Damianos, prince héritier d’Akielos, l’homme que Laurent a juré de tuer.

L’avenir de deux royaumes est en jeu. Cernés par l’armée de Kastor au sud et les forces du régent au nord, Damen et Laurent n’ont d’autre choix que s’allier pour reconquérir leurs trônes respectifs. Mais même si la fragile confiance qu’ils partagent résiste à la révélation de la véritable identité de Damen, celle-ci suffira-t-elle pour venir à bout de la dernière et plus impitoyable manigance du régent ?

La chronique 


Comment ça va, ça fait longtemps hein ? J'ai un peu déserté le blog et livraddict en général parce que bon, être constante est un concept bourgeois tout le monde le sait. Mais après des mois sans rien poster me revoilà : Je compte donc poster de nouveau de façon plus régulière sans me mettre la même pression qu'avant quant à mon rythme de lecture. Bien évidemment en presque 7 mois, j'ai lu nombre d'autres livres mais je ne pense pas en faire de chronique (certains livres dates, c'est un travail que je ne me sens pas de faire, etc). Ceci dit je compte en parler rapidement des quelques livres que j'ai pu livre durant cette période de blanc sur mon suivit lecture livraddict (www) donc n'hésitez pas à venir y faire un tour. Sur ce, place à la chronique !

Désireuse de finir les sagas que j'ai commencées (et ne pas culpabiliser d'en lire de nouvelles), je me suis emparée du tome 3 de Prince Captif au début du mois de février. Avant d'aller plus loin un petit point important : si vous avez le tome 2 en votre possession, n'attendez pas (comme moi) des mois pour enchaîner sur la suite, puisque ce tome 3 démarre sur les chapeaux de roues et ne perd pas son temps à vous rappeler qui est qui et qui a fait quoi. En fait, en commençant ma lecture, j'ai vraiment eu la sensation que ce dernier tome était plus la "seconde partie du tome 2" qu'on aurait coupé parce que trop long qu'un véritable tome 3. Le récit ne vous prend pas par la main pour vous rappeler les rôles et les événements propres à chaque personnage ce qui fait que mon début de lecture à été quelque peu laborieux. Ceci dit, on finit quand même par raccrocher les wagons pour se plonger dans le dernier chapitre des aventures de Damen et Laurent. 

Dans ce tome 3, les masques tombent. Que ce soit Damen, le régent, les personnages secondaires ou même Laurent, il n'est plus question de jouer la comédie ou de camoufler son être ou ses attentions. Le doute ne subsiste plus, Damen est le prince d'Aikielos, le régent son ennemi, il n'est plus question de doute et de mensonge. Après deux tomes à se questionner, nous sommes désormais dans l'action. J'ai sincèrement apprécié que les "révélations" sur la véritable identité de Damen soient faites dès les premières pages. On peut ainsi apprécier les conséquences de ce changement de statut, notamment auprès des personnages secondaires comme Jord et Paschal qui doivent composer avec le fait que Damen n'est plus un "simple soldat" mais bel et bien le tueur de prince, autrement dit leurs ennemis. La majeure partie du tome 3 est centrée sur cette problématique. Damen est désormais chef de ses propres armées, la conquête d'Akielos visant à mettre en échec Kastor et le régent devient concrète et prend de l'ampleur. Nos héros ne sont plus dans la simple survie, mais dans l'action. On est donc sur un récit de guerre offrant, comme dans le tome 2, beaucoup d'action et une juste dose d'intrigues politiques.

Ce tome 3, c'est aussi le dénouement de la relation entre Laurent et Damen, la concrétisation de leur romance aussi. J'ai trouvé que C. S. Pacat avait véritablement bien géré cette partie. Ce n'est ni trop envahissant, ni trop discret. On comprend les doutes, la frustration, et même la colère de nos deux héros vis-à-vis de leur histoire et de ce que l'avenir signifie pour eux. Parce que Laurent et Damen, c'est une histoire vouée à l'échec. Ça ne rend leurs interactions et l'évolution de leurs relations que plus belle encore. Bien entendue Prince Captif oblige, on n'échappe pas à la traditionnelle scène de fesse très très explicite, mais il n'y en a qu'une et, franchement, après tout ce qu'ils ont vécu, on ne peut pas dire qu'ils ne la mérite pas. 

De façon générale, ce tome 3 est la sublimation de tout ce que les tomes 1 et 2 ont osé mettre en place. On allie dans ce dernier tome autant bien l'aspect récit de bataille très présent dans le tome 2 que les intrigues politiques et les complots présents dans le tome 1. Beaucoup d'action, mais aussi beaucoup de révélations puisque ce tome 3 est également l'occasion de répondre à toutes les questions restées en suspens au cours des deux premiers tomes de la saga. On en apprend ainsi beaucoup plus sur Jokaste, la première compagne de Damen et de son application dans les événements du livre. On s'intéresse aussi de plus près à Kastor, la raison de sa trahison, mais aussi la perfidie du régent, etc. On en profite aussi pour explorer les terres d'Akielos et en apprendre un peu plus sur ce royaume, son histoire et sa culture. 

Le dernier tome de Prince Captif m'a énormément satisfaite. J'y ai trouvé tout ce que je recherchais et j'ai apprécié le dénouement de chacune des intrigues. La fin est haletante et ne m'a laissé que peu de répits tant les rebondissements étaient nombreux. J'ai notamment beaucoup aimé la fin du régent que j'ai trouvé très juste ainsi que celle de Kastor. Cette saga aura été pour moi une franche réussite ! Si on peut déplorer l'omniprésence de la fesse dans le premier tome, on ne peut qu'apprécier l'évolution du ton dans le récit et le talent de C. S. Pacat pour raconter des épopées palpitantes où, jusqu'à la dernière page, on ne sait pas à quelle sauce on va être mangé. 

Ma note : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire