lundi 26 avril 2021

Un an en Seine-Saint-Denis de Loïc Malfroy - Ou témoignage d'un professeur plein de bonne volonté

 

Genre : Témoignage/Autobiographie 
Année de parution : 2021
Edition : Roman Autoédité
Format : Numérique EPUB
Nombre de pages :  250 pages

One shot


De quoi ça parle ?


À quoi peut bien ressembler une année d’enseignement en Seine-Saint-Denis, dans un collège classé en réseau d’éducation prioritaire, pour un enseignant débutant ?

Tout juste sorti des bancs de la fac et aussitôt muté à 500 kilomètres de chez lui, l’auteur partage ses doutes, ses difficultés mais aussi les joies et les petites victoires qui ont jalonné son entrée dans la profession à travers un récit sincère et authentique.

Le jeune professeur d’EPS nous plonge dans la réalité de son métier : les interactions avec ses élèves, les problématiques sociales liées à l’environnement défavorisé dans lequel ils grandissent, la communication avec leurs parents, la sensation de compter mais aussi le sentiment d’impuissance face à des situations imprévisibles.

Laissez-vous entrainer dans une année scolaire particulière…

La chronique 


Voici mon premier service presse ! J'étais un peu anxieuse mais aussi très excitée à l'idée d'écrire cette chronique. Un an en Seine Saint-Denis, c'est le témoignage d'un jeune professeur sur sa première année d'enseignement. Plus qu'un témoignage, j'ai envie de dire qu'il s'agit d'un retour d'expérience à mi-chemin entre le roman autobiographique et l'essai. 

J'ai choisit de lire ce livre car très intéressée par les problématiques soulevées. Ayant vécue douze ans en seine Saint-Denis, ayant fait une grande partie de ma scolarité là-bas, j'étais curieuse de voir l'opinion de quelqu'un d'extérieur et surtout d'un professeur. J'ai été surprise à plusieurs niveau par le livre. Petite incompréhension de ma part mais je pensais voir beaucoup plus de portraits d'élèves, des portraits qu'on exploiterait en profondeur. Il n'en est rien, ici on se concentre beaucoup plus la vie de l'enseignant, son rapport à l'école, le déroulement de ses cours, les temps forts de l'année. Plutôt positif au final, puisque le livre nous en apprend beaucoup sur le métier de professeur et sur toute l'administration qui en découle. C'est l'un des bon points du livre, c'est très enrichissant ! 

Le style peut dérouter, je me suis plusieurs fois demandé où j'étais (fiction ? réalité ?). On a autant du code du roman que du code du témoignage. On alterne entre réflexion et dialogue mis en page comme dans nos fictions habituel. Un plume un peu déstabilisante, j'ignore si c'est un parti pris artistique assumé ou juste une méconnaissance des styles, ceci dit, là encore, je n'y vois pas quelque chose de négatif, le tout au final va plutôt bien et donne un côté "unique" à la lecture. 

Chaque chapitre nous permet d'exploiter une facette de la vie de l'auteur, la rentrée, la rencontre parent prof, les premiers appels à passer aux familles, les réflexions en interne des équipes, la formation des professeurs, etc. Est joint aussi au livre toute une série de petit témoignage d'autres professeurs d'autres disciplines, un véritable plus car il vient enrichir, parfois nuancé, le discours de notre auteur. 

Ce qui frappe aussi, c'est l'énorme passion et l'énorme optimiste de Loic Malfroy. Cet homme aime son métier et ça se sent. Ses réflexions sont touchantes, très juste et j'ai apprécié de déconstruire aussi tous les clichés qui pèse sur le département du 93. Des pistes de réflexions très intéressantes (et dont je partage l'opinion aussi sur certains points) sont évoquées quant au pourquoi de la difficulté de ces quartiers. 

En somme, ce petit roman a été très instructif et mérite le coup d'œil pour le nouveau regard qu'il apporte. Travaillant moi-même auprès d'enfant, il m'a été d'un grand réconfort de partager l'expérience de Loic et de découvrir l'envers du décors. 

Ma note : 15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire