lundi 6 avril 2020

The Luxe, tome 2 : Rumeurs de Anna Godbersen - Ou Amour, Gloire et Drama, du drama huhuhu

Genre : Romance / Young Adulte
Année de parution : 2009
Edition : Albin Michel
Format : Grand Format Broché
Nombre de pages : 460 pages

Série en quatre tome (Complète)


De quoi ça parle ? 


Rien n'est plus dangereux qu'un secret...

Les amies d'hier sont devenues les rivales d'aujourd'hui. Coups bas à l'heure du thé, trahisons au cœur de la nuit, les bals somptueux bruissent des plus folles rumeurs. Retour à Manhattan... en 1899.



La chronique


Dans la continuité de ma PAL bibliothèque, j'ai enchaîné avec le tome deux de la saga The Luxe, Rumeurs après un premier tome qui ne m'avait pas déçue. On retrouve le Manhattan à l'aube du XXe siècle, nos personnages, nos intrigues de bal, bref, tout ce qui faisait le charme de Rebelles, le premier tome. 

En soit, Rumeurs est dans la lignée de son prédécesseur et on retrouve une structure très très similaire à celle du premier tome avec, cependant.... Du drama, BEAUCOUP, de drama. Comme pour Rebelles, l'intrigue se déroule sur une courte période de temps (une quinzaine de jours il me semble), on retrouve Diana, Penelope, Henry et Lina quelques mois après l'enterrement fictif d'Elizabeth. Noël approche, la période de deuil d'Henry arrive à sa fin et les intrigues des grands cercles de New-York reprennent leurs cours...

Franchement, la lecture a été agréable et j'ai beaucoup appréciée ce second tome, notamment pour le focus qu'on fait sur le développement d'Henry et des autres personnages masculins. Si le premier tome donnait le premier rôle à l'histoire de Will et Elizabeth c'est vraiment Diana et Henry qui vont être au centre du récit cette fois-ci et... Et bah j'avoue que c'est un gros point positif, ce ship étant clairement mon préféré. J'ai beaucoup aimé le fait qu'on ne tombe pas trop dans le cliché du "fuis moi je te suis" qu'on a habituellement avec ce genre de personnages. Ici, Henry avoue clairement son amour pour Diana et les rares quiproquos qui viennent questionner leurs sentiments sont toujours rapidement misent au clair. On a devant nous un couple qui ne doute pas de leur amour, mais que tout sépare... Notamment une certaine Miss Hayes. 

Alors Penelope, il faut qu'on en parle. Elle est délicieusement détestable de sa première à sa dernière apparition. Clairement définie ici comme la Némésis des Holland, son amour pour Henry est si obsessionnel qu'il en devient effrayant. Penelope veut son happy ending, est prête à tout les extrêmes pour peu qu'elle puisse humilier les Holland et se dresser comme la reine incontestée de son petit monde. Son orgueil est si grand qu'il la pousse clairement du côté obscure de la force et c'est assez jouissif de la voir manigancer et intriguer à tour de bras pour avoir ce qu'elle souhaite. Elle n'est pas gentille, c'est une peste, un monstre d'égoïsme et pourtant, bah, j'arrive pas à la détester. C'est un peu mon plaisir coupable de ce tome, Penelope, contrairement à Lina qui, pour le coup, a été une déception. Je n'aime pas Lina, je ne sais pas, je n'arrive ni à la prendre en pitié, ni à la trouver attachante. Penelope est détestable, tout ce que vous voulez, mais j'ai de la sympathie pour ce personnage, j'aime la voir s'enfoncer dans ses manipulations, elle est piquante, suffisamment pour qu'on aime la détester. Lina, elle, je la déteste juste. Du coup, tout son arc autour de son ascension sociale m'a un peu lassée. Je n'ai pas envie de la voir réussir, ses apparitions me font rouler des yeux. J'ai pourtant bien aimé les quelques personnages qu'on introduit via ses chapitres, comme Tristan ou le collectionneur de portrait de femme. 

Arc beaucoup plus intéressant, celui de Diana et d'Henry qui m'ont fait glousser comme une collégienne et, surtout, celui d'Elizabeth. Un arc qui a un début un peu mou mais une fin, une fin... Je suis un peu tombée sur le cul en la lisant. Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne ce genre de tournant, d'autant plus que c'est soudain, violent, l'affaire de quelques pages. Cette fin d'arc, notamment, a été très brouillon à lire mais foutrement efficace, comme Elizabeth je me suis retrouvée au pied du mur avec cet événement qui vient tout bouleverser. 

De façon général, les derniers chapitres de Rumeurs sont une immense claque dans la gueule. Si on peut se plaindre de quelques longueurs, la fin expédie tout en quelques pages et hurle "VA LIRE LA SUITE". Or, je suis colère parce que la suite, et bien, je ne l'ai pas. Il va me falloir attendre la fin du confinement pour connaître la suite des aventures de nos trois (sorry Lina) ladys aux caractères bien trempés. 

Bref, un second tome très agréable, toujours dans la lignée du premier. Un tome qui met en scène l’échec de certaines de nos héroïnes, le triomphe d'autres, avec un retournement de situation dans les derniers chapitres qui m'a vraiment surprise et qui me fait poser beaucoup d'interrogation sur la suite et le développement de certains personnages. Donnez moi la suite please !

Ma note : 15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire